Le Journal des Entreprises : La justice commerciale s'ubérise, comment le percevez-vous ?
Jacques Jolivet : Au delà de réunir les juges des douze tribunaux de commerce de la XIème circonscription, il s'agissait de trouver des thèmes fédérateurs et motivants pour l'avenir. Le terme d'ubérisation est galvaudé, on l'emploie à toutes les sauces mais il touche tous les domaines d'activité. Y compris la justice. Je prends pour exemple les avocats qui possèdent aujourd'hui une gamme d'outils numériques d'aide à la prise de décision. Nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique. A nous de penser la révolution numérique dans les tribunaux de commerce. De l'accompagner sans en avoir peur. Je pense à l'entrée de l'intelligence artificielle dans les tribunaux. Des outils permettent d'analyser les données. On pourrait récolter l'ensemble des archives des tribunaux pour les analyser comme de la big data. Cela constituerait une aide à la prise de décision pour les juridictions. Et pourquoi pas, à l'horizon 2040, à l'aide de nano-robots, atteindre le statut de « juge augmenté »!
Mais pour rendre une justice humaine?
J.J. : Attention, la justice prédictive, le machine learnings et la justice quantitative sont trois choses différentes. C'est la quantitative qui nous intéresse. Nous ne voulons pas faire du madame Irma, mais vraiment se baser sur des données concrètes. Avec un robot capable de s'améliorer. En France, une poignée de personnes sont spécialisées dans ce domaine. Nous avons la chance d'avoir pu écouter aujourd'hui Jacques Lévy-Vehel, qui dirige la start-up Case Law Analytics qui travaille déjà auprès du tribunal de commerce de Nantes. L'idée étant de faire réfléchir les juges de commerce sur les nouveaux outils à leur service.
La restructuration est un autre de vos sujets...
J.J. : La restructuration des entreprises en difficulté est un sujet important pour les tribunaux de commerce. Mais il ne faut pas voir le tribunal de commerce comme la fin d'une entreprise. Nous avons réfléchi aux procédés de détection et de prévention. Des procédés connus mais qui évoluent. Je pense notamment aux nouveautés que sont la fiducie, le pré-pack cession ou le new money.