Penchez-vous sur les atouts des logiciels libres

Penchez-vous sur les atouts des logiciels libres

Non soumis à l'acquisition de licences, les logiciels libres sont souvent considérés comme la garantie d'une informatique moins chère. C'est vrai à l'usage, mais à condition de ne pas négliger certains investissements.

Les logiciels libres c'est, sur le papier, le rêve de tout dirigeant d'entreprise souhaitant réduire ses coûts informatiques. En vertu de leur principe de libre distribution, ces logiciels - qui couvrent aujourd'hui tous les aspects de l'informatique professionnelle - ne nécessitent en effet pas d'achat de licences pour être utilisés, et ce quel que soit le nombre de postes équipés. Mieux encore, les remises à jour des produits libres sont, là encore, gratuites à l'opposé des logiciels dit «propriétaires» qui nécessitent un renouvellement payant régulier. Enfin, avec leurs codes accessibles et modifiables librement par tout informaticien, ces logiciels peuvent être adaptés aux besoins réels de l'entreprise. Tout ceci explique pourquoi les logiciels libres figurent en bonne place (la quatrième, selon un sondage Zdnet sur les priorités 2009 d'évolution des systèmes d'information) dans les solutions d'économie des entreprises. Attention cependant: s'ils sont gratuits à l'usage, les logiciels libres sont cependant à l'origine de coûts cachés. Déjà parce que ces logiciels nécessitent d'être intégrés au système d'information de l'entreprise, ce qui demande l'intervention de compétences souvent externes aux effectifs d'une PME. Il faudra donc verser des honoraires à un prestataire spécialisé. Autre facteur de coût: même s'ils progressent constamment en la matière, les logiciels libres sont encore parfois moins «intuitifs» et moins ancrés dans les moeurs que leurs homologues propriétaires. Ils entraînent donc des coûts de formation qui peuvent se révéler supérieurs. Enfin, la maintenance du système nécessite elle aussi le recrutement de compétences en interne ou l'appel à des prestataires extérieurs.




Des coûts fixes incontournables

«Le logiciel libre n'est pas miraculeux si on fait l'erreur de se concentrer exclusivement sur le coût et d'oublier l'utilisateur et sa formation. Si une entreprise tombe dans ce piège, elle va empêcher l'appropriation des nouveaux logiciels, et perdre énormément en productivité. Au final, l'économie dégagée sera, au mieux, nulle», insiste François Fanuel, directeur des systèmes et réseaux de Supinfo. Logiciel libre ne rime donc pas avec une «facture zéro». Il faudrait donc compter sur des coûts d'installation et de formation qui peuvent se révéler aussi coûteux que l'acquisition d'une licence propriétaire. En revanche, c'est sur les coûts d'usage (renouvellement de licence), en «année 2», que l'économie commencera à apparaître. Pour les observateurs, elle peut atteindre jusqu'à 40% des coûts d'exploitation traditionnels d'un poste informatique.