Côtes-d'Armor
Peintures du Gouessant change de mains
Côtes-d'Armor # Bâtiment # Fusion-acquisition

Peintures du Gouessant change de mains

S'abonner

Roger Bertrand va céder le 1er mars 2024 son entreprise de finition intérieure, ravalement et isolation extérieure Peintures du Gouessant, basée à Lamballe-Armor. Le repreneur est Mickaël Grégé, dont ce sera la première expérience entrepreneuriale.

Mickaël Grégé (à gauche) va racheter le 1er mars à Roger Bertrand son entreprise Peintures du Gouessant — Photo : Matthieu Leman

À la tête de Peintures du Gouessant (1 M€ de CA en 2023, 10 salariés) depuis 1993, Roger Bertrand va céder le 1er mars son entreprise qui œuvre dans la finition intérieure (peinture, décoration, revêtement de sol souple) et le ravalement et l’isolation extérieurs à Mickaël Grégé. Ce dernier vient du monde des travaux publics et ce sera sa première expérience entrepreneuriale.

"J’avais ce projet en tête depuis quelques années", raconte le Costarmoricain âgé de 46 ans. "J’ai appris par le réseau que Roger Bertrand souhaitait vendre. Nous avons eu un premier contact en septembre (2023) et on a vu que nous avions des idées approchantes, ce qui est un bon gage d’entente pour la période d’accompagnement qui va s’étendre jusqu’à l’été."

Outre ce soutien réalisé par Roger Bertrand jusqu’à son départ en retraite le 1er juillet, Mickaël Grégé bénéficie également de l’accompagnement d’Initiatives Armor et du Réseau Entreprendre. "Grâce à ce dernier, j’aurai un tuteur pendant deux ans en la personne de Tudy Droumaguet (de l’entreprise de construction Traou-ker, à Lannion, NDLR)", se félicite-t-il.

Équation à surveiller

Peintures du Gouessant évolue à 90 % sur le marché de la rénovation. "C’est un marché qui me parlait plus que la construction neuve", confie Mickaël Grégé, qui est soutenu pour le rachat par la Banque Populaire Grand Ouest. La PME dispose d’un parc de matériel récent, ce qui a fini de convaincre le repreneur. "Nous fonctionnons beaucoup par le bouche à oreille et grâce à la publicité sur nos véhicules et les chantiers, et notre site internet", note Roger Bertrand, qui a vendu l’activité mais conserve les murs (deux entrepôts de 300 m² au total et des bureaux de 40 m²).

Mickaël Grégé ne compte pas révolutionner le fonctionnement de la PME, qui réalise 80 % de son activité autour de Lamballe-Armor. "Je serai attentif à conserver l’équilibre chiffre d’affaires - rentabilité en mesurant bien l’équation. Mon objectif est de faire aussi bien, il n’y a pas urgence à se développer", pointe l’entrepreneur, qui confie cependant que l’isolation thermique extérieure "est un axe de développement à étudier".

Côtes-d'Armor # Bâtiment # Fusion-acquisition # TPE