Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire, entend « replacer l’entreprise au centre des réflexions ». Pour y parvenir, une grande consultation auprès des entreprises et des entrepreneurs a été lancée en juin et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Pour mémoire, le document doit être rendu au 31 décembre de cette année.
Simplification administrative
La stratégie élaborée par la majorité élue en décembre dernier tourne autour de trois axes : la simplification, l’internationalisation et l’innovation. Pour le premier volet, Bruno Retailleau fustige la complexité des différents dispositifs d’aides aux entreprises « au nombre de 1.600 ». « Nous n’allons pas tout ramener à Nantes, au contraire. Nous allons nous appuyer sur les structures existantes qui dépendaient auparavant des départements comme Vendée expansion que nous allons ramener dans le giron de la Région. Nous nous appuieront aussi sur les développeurs économiques des intercommunalités. »
Deuxième chantier l’internationalisation
« Il n’est pas normal que la région des Pays de la Loire soit 11e sur 13 en termes d’exportations alors qu’elle est seconde en termes d’industrie », fustige le président de l’assemblée régionale pour lequel il faut privilégier l’export proche dans la zone UE. Pour parvenir à redresser l’internationalisation de l’industrie régionale, il entend s’appuyer sur les réseaux existants du type CCI international ou Business France « pour préparer les entreprises et chasser en meutes ».
Des PME pas assez innovantes ?
L’élu a également pointé le déficit d’innovation dans les PME : « Il faut qu’elles profitent de la R&D produite sur la région. Nous avons des pôles de compétitivité, il faut que nous nous appuyons plus sur ces têtes de réseaux », explique Bruno Retailleau.
Repenser l'attractivité
Le développement économique passe également par des investissements dans les infrastructures. Bruno Retailleau a insisté sur les points à améliorer comme la desserte ferroviaire de Nantes et Angers ou encore l’inadaptation du port de Nantes-Saint-Nazaire, trop dépendante de l’activité de la raffinerie de Donges, la couverture du réseau mobile.
Revoir l’offre de formation
Le président de Région a aussi fait état de son intention de généraliser l’expérimentation menée actuellement dans le bassin de Saint-Nazaire avec des formations « courtes et très professionnalisantes, adaptées à chaque bassin d’emploi » et a réaffirmé son intention d’augmenter le nombre d’étudiants choisissant la voie de l’apprentissage.
Donnez votre avis
Pour faciliter la remontée des propositions des chefs d’entreprises, une plateforme internet a été mise en place :
http://paysdelaloire.strikingly.com. Les contributions sont ouvertes jusqu’à fin septembre.
Cette rencontre est la première d’une série de cinq qui conduira Bruno Retailleau à se rendre dans toutes les préfectures de la jusqu’au le 10 octobre. Il sera à Nantes le 19 septembre, au Mans le 26 septembre, le 3 octobre à Angers et le 10 octobre à Laval. Les chantiers sont nombreux et l’heure est encore à la réflexion en attendant des mesures concrètes.
Le président des Pays de la Loire Bruno Retailleau lève le voile sur les mesures envisagées dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Le président de Région est allé à la rencontre des chefs d’entreprise et têtes de réseaux à La Roche-sur-Yon. Il était notamment accompagné de Paul Jeanneteau, vice-président délégué au développement économique et de Stéphanie Houël, vice-présidente déléguée à l’innovation, la recherche et à l’enseignement supérieur.