Pays de la Loire : 800 millions d'euros engagés au titre du Programme d'investissement d'avenir

Pays de la Loire : 800 millions d'euros engagés au titre du Programme d'investissement d'avenir

En visite à Saint-Nazaire, Louis Schweitzer, commissaire général aux investissements, a fait le point sur les investissements d’avenir dans les Pays de la Loire.

Lancé en 2009 et doté de 35milliards d’euros, le Programme d’investissement d’avenir (PIA) a pour objectif de financer des projets innovants et structurants pour l’avenir de la France. Cinq axes stratégiques prioritaires ont été retenus par le gouvernement : l’enseignement supérieur et la formation, le développement durable, la recherche, l’industrie et les PME, l’économie numérique. En 2014, un second volet de 12milliards d’euros a été mis en place. « 36milliards d’euros ont d’ores et déjà été engagés sur l’ensemble du territoire. Au rythme actuel, tout sera engagé d’ici mi 2017. C’est pourquoi, un 3` PIA sera lancé en 2017. L’objectif est de créer un potentiel d’emploi par la recherche de l’excellence, l’innovation et la coopération entre l’industrie et la recherche », explique Louis Schweitzer.


Dans les Pays de la Loire, les engagements du PIA s’élèvent à 810 millions d’euros. Ils soutiennent, par exemple, l’IRT Jules Verne à hauteur de 130millions d’euros, le déploiement du très haut débit ou encore la transition énergétique dans les métropoles de Nantes et Saint-Nazaire (26 millions d’euros).

Partenariat régional d'innovation

Les Pays de la Loire sont également la première région à avoir lancé un partenariat régional d’innovation. Cet appel à projet de 20 millions d’euros, financé pour moitié par l’État via le PIA, pour moitié par la Région, soutient les projets d’innovation des PME. Lancé en mai, il a déjà permis de soutenir une quinzaine de projets dans des domaines très variés.

100 millions d’euros pour le bassin nazairien
L’ensemble des projets soutenus sur le bassin de Saint-Nazaire avoisine les 100millions d’euros. Le site d’essai en mer Sem-Rev est ainsi soutenu à hauteur de 10,5millions d’euros, ainsi que le projet d’éolienne flottante Oceagen (7,3M€).

Le PIA participe également pour 3,8millions d’euros au projet Genesis+de STX visant à améliorer les performances énergétiques, environnementales et la sécurité des personnes sur les très grands paquebots.

Il contribue aussi (2,5M¤) au projet collaboratif IHES mené par Geps Techno. Celui-ci porte sur une plateforme flottante stabilisée capable de produire de l’électricité à partir de plusieurs sources d’énergies (éolien, houlomoteur, photovoltaïque…) pour alimenter des sites isolés en mer ou à terre.