Lyon
Patrick Mazerot (L’Appart Fitness), compétiteur dans l’âme
Portrait Lyon # Sport

Patrick Mazerot (L’Appart Fitness), compétiteur dans l’âme

S'abonner

Patrick Mazerot, PDG-fondateur de L’Appart Fitness, a doublé la taille de son réseau de clubs de fitness par le rachat de trois concurrents. Le sexagénaire garde un mental de sportif toujours prêt à se dépasser.

— Photo : Appart Fitness

À l’heure où certains préparent leur retraite, Patrick Mazerot vient d’ouvrir une nouvelle page de sa success story et fourmille toujours de projets. À 61 ans, le président-fondateur de L’Appart Fitness n’est donc pas prêt à laisser sa place. Même si son fils unique, David, le rejoint dans l’entreprise pour muscler l’équipe dirigeante et faire face aux challenges. Car cet été, L’Appart Fitness a doublé de taille en rachetant les clubs Amazonia, Gigagym et Wideclub, avec le soutien financier d’Amundi Private Equity Funds. Le réseau de fitness compte ainsi près de 120 clubs et vise 60 M€ de chiffre d’affaires en fin d’année. Une réussite que ce Lyonnais a bâtie en une décennie, fort d’une longue expérience sportive et entrepreneuriale.

Fibre managériale

Formé à l’école du scoutisme, le PDG de L’Appart Fitness est un passionné de sport et un touche-à-tout : rugby, aviron, escalade… Il suit logiquement des études dans ce domaine et décroche une licence Staps. S’il aime le sport, l’homme a aussi la fibre managériale et veut allier les deux.

À la fin des années 1970, il découvre un nouveau sport qui fait fureur, la planche à voile. « Ce sport, c’est l’harmonie avec la nature », résume-t-il. Patrick Mazerot démarre sa carrière dans le monde de la glisse. Il ouvre un atelier de fabrication de planches à voile, organise des événements sur la base nautique de Miribel et gère une franchise Matos. Mais le développement de cette discipline est freiné par la réglementation, devient de moins en moins accessible et périclite. C’est le dépôt de bilan. Patrick Mazerot découvre alors le fitness et un monde loin d’être élitiste. « J’ai redémarré à zéro à 40 ans en rachetant l’Aloha Club à Villeurbanne », se remémore-t-il. Dix ans plus tard, en 2007, il lance l’enseigne L’Appart Fitness.

Sens du service et de l’humain

Et il voit grand. Non pas par mégalomanie, mais pour relever un défi, ouvrir le sport à tous et partager une aventure humaine. C’est d’ailleurs dans le but de faire grandir ses équipes et de leur donner l’opportunité d’entreprendre qu’il se lance dans la franchise en 2011. Un tournant pour l’enseigne qui devient leader dans la région et entend aujourd’hui poursuivre son maillage du territoire national. Avec un fil conducteur : Patrick Mazerot revendique être avant tout à la tête d’une entreprise de services. La satisfaction client, la stratégie commerciale et l’encadrement sportif restent ses domaines de prédilection.

L’aspect financier ? Il le confie volontiers à ses associés, préférant faire de la pédagogie sur l’accueil des adhérents et la grille tarifaire des abonnements. « La convivialité et le lien social sont essentiels pour se démarquer », affirme-t-il. Là est peut-être le secret de réussite de ce patron dont le groupe est devenu numéro cinq du fitness en France. Patrick Mazerot a déjà mis le cap sur 2023. Objectif : plus de 200 clubs, 300 000 adhérents, 700 collaborateurs et 100 M€ de chiffre d’affaires.

Lyon # Sport