Pâtisserie Vandewalle : Avec sa communication, elle résiste
# Artisanat

Pâtisserie Vandewalle : Avec sa communication, elle résiste

La pâtisserie dunkerquoise Vandewalle a plus de 100ans. Depuis 2005, elle change de visage et communique son savoir-faire jusqu'à Paris.

«Nous créons de bons produits, mais pour les vendre il faut le faire savoir et donc communiquer», telle est la devise du propriétaire de la Pâtisserie Vandewalle (Effectif: 10personnes). Repris en 2005 par le représentant de la dernière génération, Jean-Daniel Vandewalle, ce commerce a récupéré un second souffle. Grâce à la communication du repreneur, le chiffre d'affaires enregistre une hausse constante.




Changement de packaging

«Nous atteignons 700K€ de CA en 2009. Nous réussissons à préserver notre activité malgré la crise, explique le gérant. La pâtisserie a 104 ans. Quand je l'ai reprise, je devais à la fois garder mes produits phares afin de continuer à capter ma clientèle fidèle. Mais je me suis astreint à apporter une touche personnelle.» Pour ce faire, le propriétaire dunkerquois a tout remis à plat. Des packagings en passant par les tenues de ses employés, Jean-Daniel Vandewalle a tout changé et dépoussiéré. «Je dirige une petite entreprise et la communication fait partie de ma stratégie de développement. Être présent au salon du chocolat de Paris, nous a permis de voir ce que nous devions améliorer et de nous montrer», confie-t-il. La pâtisserie dunkerquoise produit annuellement 70.000 exemplaires de son produit phare (50ans d'existence), le «Aux doigts de Jean-Bart».




Tél.: 03.28.66.72.78.

# Artisanat # Commerce