«Nous créons de bons produits, mais pour les vendre il faut le faire savoir et donc communiquer», telle est la devise du propriétaire de la Pâtisserie Vandewalle (Effectif: 10personnes). Repris en 2005 par le représentant de la dernière génération, Jean-Daniel Vandewalle, ce commerce a récupéré un second souffle. Grâce à la communication du repreneur, le chiffre d'affaires enregistre une hausse constante.
Changement de packaging
«Nous atteignons 700K€ de CA en 2009. Nous réussissons à préserver notre activité malgré la crise, explique le gérant. La pâtisserie a 104 ans. Quand je l'ai reprise, je devais à la fois garder mes produits phares afin de continuer à capter ma clientèle fidèle. Mais je me suis astreint à apporter une touche personnelle.» Pour ce faire, le propriétaire dunkerquois a tout remis à plat. Des packagings en passant par les tenues de ses employés, Jean-Daniel Vandewalle a tout changé et dépoussiéré. «Je dirige une petite entreprise et la communication fait partie de ma stratégie de développement. Être présent au salon du chocolat de Paris, nous a permis de voir ce que nous devions améliorer et de nous montrer», confie-t-il. La pâtisserie dunkerquoise produit annuellement 70.000 exemplaires de son produit phare (50ans d'existence), le «Aux doigts de Jean-Bart».
Tél.: 03.28.66.72.78.
La pâtisserie dunkerquoise Vandewalle a plus de 100ans. Depuis 2005, elle change de visage et communique son savoir-faire jusqu'à Paris.