Une mobilisation qui s'inscrit dans un contexte de négociations autour des suppressions de postes voulues par le nouvel actionnaire PHP. Des bus en direction de Paris sont affrétés depuis l'Audomarois.
De leur côté, la CGT et FO, qui avaient d'abord refusé l’accord de méthode proposé par la direction, l'ont finalement adopté, ce jeudi 15 janvier. Pour la CFDT, c'était déjà un acquis. Cet accord prévoit des départs volontaires en échange de délais de négociations courts.
Le projet de reprise de PHP a été présenté le 24 décembre dernier au comité d’entreprise. 58 millions d’euros seront apportés par PHP et 2 millions par la famille Durand, actuellement propriétaire 100 % du groupe. L’entrée au capital d’un investisseur extérieur permettra de réduire l'endettement du groupe, d'assurer des investissements et de réorganiser l’entreprise pour la rendre plus compétitive. Arc International fait en effet face à une dette proche des 500 millions d’euros, une hausse des coûts de production couplée à une concurrence chinoise à bas coût et un sureffectif.
Arc International commercialise sa production sous les marques Luminarc, Cristal d’Arques Paris et Chef & Sommelier. Le chiffre d’affaires de l’ensemble de ses sites à travers le monde s’élève à 901 millions d’euros en 2013.