Arras
Pas-de-Calais : La Région au secours de Méca Stamp
Arras

Pas-de-Calais : La Région au secours de Méca Stamp

À Hénin-Beaumont, Méca Stamp n’a pas dit son dernier mot. Placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce d’Arras, cette forge devrait connaître un nouvel élan. Elle emploie 137 salariés et appartient à l’actionnaire indien Blue Stamping and Forging qui souhaite récupérer ses fonds. Fin 2010, l’entreprise réalisait un peu moins de 18 millions d'euros de CA et perdait plus d’un million d’euros.




2,2 millions d'euros nécessaires pour se moderniser
Pascal Thavaux, actuel directeur du site est le seul à porter un projet de reprise portant sur une relocalisation. Le dirigeant a obtenu un délai supplémentaire pour présenter son plan de financement auprès du Tribunal de commerce. Le feu vert pour la reprise devrait intervenir ce vendredi 23 novembre suite à la décision du Tribunal de commerce d’Arras.



Les besoins de financement hors relocalisation se montent à 3,5 millions d'euros. 2,2 millions d'euros seront nécessaires pour investir dans la robotisation et l’automatisation du matériel. Le financement se ferait par crédit-bail mobilier avec une garantie de la Région. 500.000 euros seront apportés par le prêt du Fonds National de Revitalisation des Territoires (FNRT), complétés par 300.000 euros consentis par le Conseil régional sous forme d’avance remboursable. 500 000 euros d’apports en numéraire de Pascal Thavaux constituent le capital de la société.



Les clients de Méca Stamp sont de grandes firmes du TP comme Caterpillar et Poclain ou du ferroviaire. D’autres commandes arrivent également du secteur agricole et de la mécanique. L’export est dans la nature de la fonderie. En 2011, le site réalisait 70% de ses ventes sur les marchés étrangers. Si Méca Stamp est dans le cercle quasi fermé des forges de France, elle n’est pas la dernière du genre. Parmi elles, celle de Fresnes-sur-Escault dans le Nord ou bien encore les Aciéries de Ploërmel, dans le Morbihan.

Arras