Reprise en 2010 par Annie et Michel Valembois, un couple d’entrepreneurs expérimentés, la Charcuterie artisanale de la Lys a doublé son chiffre d’affaires en quatre ans, passant de 1,7 millions d'euros en 2010 à 3,1 en 2013. Afin de poursuivre son essor, l’entreprise a quitté son local de 500m² à Aire-sur-la-Lys, où elle n’avait pas de possibilité d’agrandissement, et vient de s’implanter à Artoipole à Monchy-le-Preux. Elle double ainsi sa surface de production qui s’élève aujourd’hui à 1.000m². En emménageant à Artoipole, la charcuterie artisanale de la Lys, qui compte 16 salariés, améliore nettement sa zone de prospection. « À Aire-sur-la-Lys, nous ne pouvions travailler qu’avec le Nord Pas-de-Calais, précise Michel Valembois. Désormais, nous allons prospecter dans l’Oise, la Somme et aux abords de la région parisienne ».
Grâce à cette source de progression géographique, la PME, qui travaille à 60 % avec la GMS, à 30 % avec les grossistes et à 10 % avec les petits commerçants, atteindra les 20 salariés d’ici deux à trois ans. Et elle prévoit un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros à l’horizon 2020.
La Charcuterie de la Lys transforme, fabrique et conditionne des produits uniquement à base de porcs issus et élevés dans la région : jambon, pâté, foie gras, lucullus, ballotines… Sur ses 67 produits fabriqués, 27 sont de la marque collective Saveurs en’Or. Positionnée à la fois sur le haut de gamme et les méthodes traditionnelles, la charcuterie devient progressivement semi-industrielle par les quantités qu’elle produit mais elle reste attachée aux valeurs de l’artisanat dans un secteur hautement concurrentiel où « il faut se battre tous les jours », selon Michel Valembois, gérant de la PME.
Satisfait de ces nouvelles perspectives, Michel Valembois, 65 ans, va partir à la retraite début 2015 en confiant les clefs de sa dernière entreprise à Philippe Carré, son directeur commercial et Eddy Sergeant, son chef de production, candidats à la reprise dont le dossier est en bonne voie à l’heure où nous écrivons ces lignes.