Pas-de-Calais : Jour J pour le Louvre – Lens

Pas-de-Calais : Jour J pour le Louvre – Lens

Après Paris, Abu-Dhabi, le Louvre est désormais à Lens. Choisi en 2004 par Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre de l’époque, le musée est inauguré ce matin par François Hollande.

Le Louvre à Lens, c’est fait. A l’heure où François Hollande inaugure ce musée, c’est toute une région qui vibre. Forcément le Louvre à Lens, « c’est une sorte de déflagration immédiate », lance Henri Loyrette, président et directeur du musée du Louvre.

Construire un autre Louvre sur un carreau de mine, à deux pas des terrils et des lieux de mémoire de 14-18, le tout dans l’une des villes les plus pauvres de France, le paradoxe peut paraître total. Pourtant, Le Louvre est bien à Lens. Les architectes de l’agence japonaise Sanaa, Kazuyo Sejima et Ruye Nishizawa, ont construit cinq corps de bâtiment en verre et métal.

Les 150 millions d’euros investis sont à la hauteur de la réalisation car le Louvre – Lens a sa touche. Pour preuve, la galerie du temps qui décloisonne les œuvres et les époques mais aussi le pavillon de verre qui s’ouvre sur l’extérieur et son histoire. Désormais donc comme le souligne le président de Région, Daniel Percheron, « place au suffrage universel : celui du public. »

700.000 visiteurs sont attendus la première année et 500.000, en moyenne, ensuite, à partir de 2014. Après une semaine de festivités pour mettre sur les rails ce musée, les 70 salariés du musée seront prêts à accueillir les premiers visiteurs à partir du 12 décembre.

Le Louvre - Lens en images