Nord
Partenord Habitat engage la transformation de son modèle économique
Nord # Immobilier # Investissement immobilier

Partenord Habitat engage la transformation de son modèle économique

S'abonner

En revendiquant un droit à l’expérimentation sur de nouveaux marchés, l’office public de l’habitat du département du Nord (Partenord) révolutionne son organisation. Avec un objectif : générer des revenus supplémentaires pour mieux s’émanciper des aides publiques.

Valentin Belleval, président et Eric Cojon, DG de Partenord, le groupe — Photo : Julie Dumez

Valentin Belleval, président de Partenord Habitat (244 M€ de CA, 900 salariés), est farouchement attaché à la dimension publique du bailleur social. Pour autant, celui qui a été élu en janvier 2024, veut casser les codes pour contrer la raréfaction des subventions publiques. "L’État modifie son rapport aux bailleurs sociaux et les aides publiques par opération diminuent", regrette-t-il.

Un modèle à bout de souffle

Pourtant, de nombreux enjeux demeurent, à commencer par un mur d’investissements pour réhabiliter thermiquement le parc, soit pas moins d’un milliard d’euros sur 10 ans pour Partenord. "Le modèle du logement social est à bout de souffle", déplore Eric Cojon. Pour le DG du bailleur aux 55 000 logements, "la situation financière nous permet de faire des changements. Nous avons donc travaillé sur un nouveau modèle économique, avec une capacité à produire du service à titre onéreux où une marque représentera un produit à vendre."

Partenord, le groupe

Pour s’émanciper tout en gardant son indépendance, l’office départemental se transforme en groupe Partenord qui chapeautera dès janvier 2026, cinq entités. On retrouvera Partenord Habitat et sa fonction de bailleur social classique au premier rang de cette galaxie. Mais la création de Partenium veut rebattre les cartes. "Cette filiale dédiée au logement locatif intermédiaire (LLI) nous permettra de dégager des marges de manœuvre pour être de plus en plus indépendants", assure Frédéric Fouret, directeur général adjoint.

Si une centaine de logements compose aujourd’hui le parc LLI, 300 nouveaux sont d’ores et déjà en commandes. Loués à des loyers supérieurs à ceux classiquement proposés par Partenord, ils ont ensuite vocation à être revendus d’ici 15 ans. "Nous répondons à une demande des élus locaux qui peinent à loger des concitoyens aux revenus trop élevés pour le parc social, mais trop justes pour accéder à la propriété", soutient Eric Cojon. Pour pousser les feux sur cette activité, un partenaire bancaire privé devrait rejoindre le tour de table d’ici peu.

Réinvestir la maîtrise d’ouvrage

La centaine de collaborateurs dédiée à la maîtrise d’ouvrage se verra opérer au sein de Partéale. "Réhabilitation, construction neuve, nous créons une offre de service de maîtrise d’ouvrage déléguée. Pourquoi ne pourrions-nous pas construire un collège ou des équipements publics ? Nous voulons être un bras armé des collectivités territoriales qui manquent parfois d’ingénierie", défend Valentin Belleval.

Partéliance abritera quant à elle les activités d’immobilier à destination de jeunes travailleurs, de personnes âgées, en situation de handicap ou des étudiants. Enfin, avec Partimmo, le groupe lance son agence immobilière. Il vient ainsi se frotter aux marchés de la gestion locative privée, de la vente immobilière et du syndic de copropriété. Dans son périmètre, la filiale gère d’ores et déjà plus de 2 500 logements locatifs sociaux en copropriété pour le compte de Partenord Habitat.

Lancement en 2026

C’est une petite révolution dans l’univers des offices publics de l’habitat. "Il nous faut changer de modèle et aller sur des terrains nouveaux", plaide Eric Cojon qui revendique "un droit à l’expérimentation". La nouvelle organisation doit être opérationnelle pour la rentrée 2026.

Nord # Immobilier # Investissement immobilier # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DU NORD