Sept millions d’euros. Tel est le montant de l’investissement que vient de réaliser la Caisse des dépôts dans Ailes Marines, la société en charge du développement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du futur parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc.
Cet apport se traduit par une entrée au capital à hauteur de 7,5 %, ce qui porte la valorisation globale de la structure portant ce projet industriel majeur pour la Bretagne à près de 108 millions d’euros. Dans les faits, Eole-Res, qui détenait 30 % d’Ailes Marines, a cédé 25 % de ses parts à la Caisse des dépôts. Les deux structures ont, dans ce processus, constitué une nouvelle société, baptisée Avel Vor.
7,5 % du capital
Le capital d’Ailes Marines est désormais détenu à 70 % par Iberdrola, 22,5 % par Eole-Res et 7,5 % par la Caisse des dépôts. « La Caisse des Dépôts est heureuse de pouvoir participer de façon active à la dynamisation de ce projet, précise le directeur régional Loic Rolland. Emblématique, il sera créateur de valeur et porteur d’avenir pour toutes les entreprises bretonnes qui vont profiter de la création et du développement de la filière EMR. Il sera également un bel outil de promotion et de rayonnement des savoir-faire innovants bretons en France et à l’international. »
Convaincre les banques
Cette entrée au capital entend également renforcer la crédibilité d’un projet auprès des partenaires bancaires, et ce dans l’attente des arbitrages définitifs de l’État Français. « La durée de développement des projets éoliens en mer, leur complexité ainsi que les montants des investissements nécessaires, requièrent des partenariats et groupements », confirme Jean-François Petit, directeur général adjoint en charge de l’offshore et des nouvelles technologies chez Eole-Res.
Pour en savoir plus sur le parc éolien offshore de Saint-Brieuc : www.eolienoffshoresaintbrieuc.com