Panel régional de conjoncture : Amélioration des perspectives
# Conjoncture

Panel régional de conjoncture : Amélioration des perspectives

La CRCI Rhône-Alpes livre un panel régional de conjoncture montrant une tendance positive, bien que des fragilités subsistent.

La Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Rhône-Alpes a interrogé début mai un panel de «323 TPE-PME représentatives de l'industrie, du BTP, du commerce et des services, interrogées par téléphone dans l'ensemble des départements de Rhône-Alpes (hors Haute-Savoie)». Il en ressort que «les entreprises percevant des signes de reprise sont plus nombreuses, mais ces derniers sont parfois ténus et fragiles.»




L'activité

Ainsi, 42% des TPE-PME ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires sur un an en avril (+2points par rapport à mars); 24% ont enregistré une baisse du chiffre d'affaires (- 6 points). «C'est notamment le cas dans l'hébergement-restauration et l'immobilier. Dans l'industrie le recul est de 8points.» À l'inverse, «la part des TPE-PME ayant enregistré une baisse de chiffre d'affaire progresse dans le commerce de gros (à 29%), le commerce de détail (26%) et les services informatiques». Les perspectives à trois mois montrent une «tendance à la stabilité du chiffre d'affaires sur un an (40% des TPE-PME), mais on note une progression sensible de la part des entreprises qui s'attendent à une hausse (37%,+9 points)». Pour l'ensemble de l'année 2010, «les TPE-PME qui s'attendent à une progression de leur chiffre d'affaires sont les plus nombreuses (37%,+11 points par rapport au mois précédent). Le recul de la part des TPE-PME qui s'attendent à une baisse de leur chiffre d'affaires (15%, - 5 points) se vérifie pour la plupart des secteurs», sauf dans le commerce de gros et le commerce de détail. «C'est dans le BTP que cette part des entreprises qui s'attendent à une baisse de chiffre d'affaires est la plus élevée (23%), mais elle est toutefois en recul.»




La trésorerie

Néanmoins, «28% des TPE-PME signalent des difficultés de trésorerie début mai (+2 points par rapport au mois précédent). Si ce niveau de difficultés recule dans l'industrie (33% d'entreprises en difficulté, - 2 points) et dans les services informatiques, il progresse par contre dans le BTP (32%)».




L'emploi et l'investissement

«75% des TPE-PME annoncent toujours une stabilité de leur effectif au cours des trois prochains mois. Pour le quart restant, la tendance à la hausse (18% des entreprises) l'emporte sur la tendance à la baisse (4%).» Les projets d'investissement ne reprennent pas. «Il y a toujours autant d'entreprises qui vont investir dans les trois mois que d'entreprises qui ne vont pas le faire. Si la part des entreprises qui suspendent ou réduisent des projets d'investissement recule encore (à 9%), celle des entreprises qui vont lancer des projets d'investissement stagne (13%).»




- www.rhone-alpes.cci.fr

# Conjoncture