Eure
Panasonic investit 9 millions dans l’Eure dans son usine de pompes à chaleur
Eure # Equipements électriques # Investissement industriel

Panasonic investit 9 millions dans l’Eure dans son usine de pompes à chaleur

S'abonner

Le groupe Panasonic investit 9 millions d’euros sur son site normand de Tillière-sur-Avre, pour produire de nouvelles pompes à chaleur destinées aux logements collectifs. Pour accompagner la production de sa nouvelle gamme, 20 nouveaux salariés seront recrutés dans l’Eure d’ici 2025.

Panasonic ambitionne de capter 15 % des parts de marché de la pompe à chaleur dans lelogement collectif — Photo : Julie Guesdon

Connu pour ses téléviseurs et ses produits électroniques grand public, le géant japonais Panasonic cherche à s’imposer sur le marché mondial du chauffage et de la climatisation. Pour y parvenir, le groupe nippon, qui emploie plus de 200 000 collaborateurs dans le monde, a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de pompes à chaleur. Ces équipements vont être fabriqués dans son usine de Tillière-sur-Avre, dans l’Eure.

Le groupe nippon a acquis, auprès du groupe suédois Systemair AB, ce site de production il y a un peu plus d’un an, en mars 2023. L’ayant rebaptisé Panasonic Heating & Cooling, il y investit aujourd’hui 9 millions d’euros pour moderniser le site et accueillir cette nouvelle production.

Le marché des logements collectifs

Les pompes à chaleur produites dans l’Eure seront des modèles de grandes capacités, destinés au marché du résidentiel collectif. "En France, on a fait beaucoup pour le résidentiel individuel, maintenant il va falloir s’attaquer aux millions de logements collectifs", explique Thierry Ronat, manager France et Belgique chez Panasonic.

La France constitue une "cible stratégique pour le président du groupe japonais", selon Andrea Cetone, président de l’usine de Tillière-sur-Avre, où Panasonic ambitionne de capter 15 % des parts de marché du secteur collectif.

Avec ses nouvelles gammes de pompes à chaleur air-eau réversibles, Panasonic Heating & Cooling se place en alternative aux chaudières au fioul. La gamme Big Aquarea, permet de délivrer une puissance de 20, 25 ou 30KW, adaptée au secteur du résidentiel collectif. Elle sera commercialisée à compter de l’automne 2024. La pompe à chaleur sera d’abord fabriquée en République tchèque. La production sera ensuite relocalisée en France à partir de 2025. Les pompes à chaleur seront vendues à 25 % en France, le reste sur le marché européen.

Les raisons du made in France

"On est très fiers d’avoir une usine en France et une machine fabriquée en France", se félicite Thierry Ronat. Le choix de localiser la production dans l’Hexagone s’explique par des gains notables sur les délais de production. En Normandie, Panasonic revendique la capacité à fabriquer et personnaliser un équipement en 15 jours.Le dirigeant mise aussi sur les capacités de personnalisation de ses produits pour conquérir 1,5 % de parts de marché supplémentaires dès 2024-2025. "Notre site dispose d’un panel de compétences complet, de la conception à la fabrication des machines, en passant par l’assemblage, ou encore les essais. Notre capacité d’adaptation est importante, avec une grande flexibilité", poursuit Thierry Ronat.

20 recrutements

Fondé en 1960, le site de 110 000 m² de Tillière-sur-Avre fait appel à 240 salariés qui sont formés pour intervenir de façon polyvalente sur les différentes unités de production. En sortent chaque année près de 40 000 ventilateurs-convecteurs et 8 500 équipements pour le tertiaire, dont des groupes d’eau glacée, des unités de toiture et des pompes à chaleur.

D’ici 2025, pour accompagner la production de la nouvelle gamme Big Aquarea Série M, 20 nouveaux collaborateurs seront recrutés dans l’Eure.

Eure # Equipements électriques # Investissement industriel # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PANASONIC HEATING & VENTILATION AIR-CONDITIONING FRANCE SAS