Seine-Maritime
Le groupe ERI reprend la société Avenel à la barre du tribunal
Seine-Maritime # Equipements électriques # Fusion-acquisition

Le groupe ERI reprend la société Avenel à la barre du tribunal

S'abonner

Le groupe francilien ERI, spécialiste de la performance énergétique et de la sécurisation numérique dans le bâtiment, a repris la société normande Avenel à la barre du tribunal de commerce de Rouen le 13 décembre. Près de deux cents emplois sur 270 seront conservés.

Avenel a été reprise par le groupe francilien ERI — Photo : DR

Sauvée ! L’entreprise Avenel, placée en redressement judiciaire le 10 octobre 2023, a été reprise par le groupe francilien ERI (1 000 salariés, 185 M€ de CA), spécialisé principalement dans le génie électrique. Une seconde offre était également sur la table pour cette reprise, portée par Equans, une filiale du groupe Bouygues.

Le repreneur, basé à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) intègre une vingtaine de corps de métiers dédiés à la performance énergétique du bâtiment, aux infrastructures de mobilité décarbonées et à la sécurisation physique et numérique. Pour compléter son offre de service, le groupe ERI s’est porté acquéreur des activités de la société Avenel, située à Darnétal en Seine-Maritime : celle-ci affiche de nombreuses activités à son actif telles que le bâtiment (génie électrique et thermique, plomberie, couverture) et services urbains (vidéo-surveillance, éclairage public), l’industrie (mécanique, bobinage…) et les travaux ferroviaires. Seule l’activité d’infrastructures de réseaux télécoms de la société normande n’a pas été reprise car jugée "trop mature et réservée aux grands acteurs industriels", selon le président du groupe ERI, François Lhoutellier.

Des métiers et des segments de marché complémentaires

François Lhoutellier, président du groupe ERI, société Avenel — Photo : Alexandre Alloul Photographie

"La société Avenel présente tous les atouts qui vont permettre d’accélérer le développement de notre groupe, que ce soit sur les aspects géographiques, sur les aspects métiers ou sur les segments de marché industriel. Il existe des synergies politiques et structurelles évidentes entre l’Ile-de-France et la Normandie, en particulier sur l’axe Seine", confirme François Lhoutellier. Ainsi, les métiers de couverture, photovoltaïque, bardage et isolation d’Avenel viendront renforcer les compétences du groupe ERI pour consolider une offre globale en enveloppe, brique clé de la rénovation énergétique des bâtiments.

"La société Avenel présente tous les atouts qui vont permettre d'accélérer le développement du groupe ERI"

195 salariés repris par le groupe ERI

Sur les 270 salariés qui étaient employés dans l’entreprise Avenel, 195 sont repris par le groupe ERI. "Notre ambition est de doubler le chiffre d’affaires d’Avenel qui s’élève aujourd’hui à 30 millions d’euros, à échéance 2027", annonce le président qui compte également embaucher de nouveaux salariés en suivant le rythme de la croissance de la société : "À chaque fois que l’on fait 1 % de chiffre d’affaires supplémentaire, nous montons notre effectif de production de1 %. Pour les fonctions supports, le ratio d’embauches est d’un, pour un demi ".
Le repreneur affiche également des projets de modernisation pour le site normand : "Je suis actuellement en discussion avec les élus locaux pour réfléchir au déplacement ou non du site dans la région rouennaise. J’ai pris l’engagement devant le tribunal de commerce de rester dans une zone proche de Darnétal pour ne pas déraciner les salariés. Mais qu’ils restent ou non à Darnétal, les salariés travailleront dans un bâtiment plus moderne", assure François Lhoutellier qui conserve la marque normande Avenel pour l’accrocher au groupe ERI.

Le groupe ERI a investi près de 10 millions d’euros dans cette opération de reprise : une somme qui sera consacrée à la relance et la modernisation de la société Avenel. L’essentiel de cet investissement sera injecté dans la société normande au premier semestre 2024.

Seine-Maritime # Equipements électriques # Bâtiment # Fusion-acquisition # Procédure collective # PME # Investissement