L'accélérateur du transfert de technologies pour les régions PACA et Corse vient de présenter ses résultats et confirme les bonnes performances enregistrées depuis sa création en 2011. En 2014, la SATT Sud Est a ainsi analysé et évalué 212 projets innovants issus des laboratoires de recherche de ses actionnaires*, déposé 65 titres de propriété intellectuelle en leurs noms et investit des budgets allant de 30 à 650 K€ dans 31 projets de maturation. En outre, 20 technologies innovantes ont été transférées via la concession de licences d'exploitation à des PME, ETI et start-up en majorité régionales. Les licences signées depuis sa création ont généré en 2014 des revenus supérieurs à 800 K€, soit plus du double de l'objectif initial.
Confiant sur les versements de l'Etat
Grâce à ces bonnes performances, Olivier Freneaux, son président, déclare être "confiant sur le versement de la seconde tranche de financement (par l'Etat au titre de la période 2015/2017, ndlr) qui nous permettra de poursuivre nos investissements dans la maturation des meilleurs projets de transfert pour les trois prochaines années". Avec une attention toute particulière sur l'optimisation de la gestion de son portefeuille de projets via l'intégration d'outils de mesure des risques et probabilités de revenus, et sur la recherche de sources de financement complémentaires, notamment auprès de l'Europe.
*Les actionnaires de la SATT Sud Est sont les universités d'Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis, Toulon, Avignon, Pays de Vaucluse, Corse, l'Ecole Centrale de Marseille, le CNRS, l'Inserm et la Caisse des Dépôts.