Paca : Des signaux positifs en fin d'année
# Conjoncture

Paca : Des signaux positifs en fin d'année

Les effets de la crise économique, dont le paroxysme semble avoir été atteint au début 2009, se sont fait ressentir en Paca, notamment sur le marché du travail. Au premier trimestre, l'emploi salarié s'est orienté à la baisse et le taux de chômage a augmenté dans des proportions historiques, même si la dégradation a été plus modérée qu'au niveau national.

Septembre semble avoir constitué un cap. Joseph Perez, vice-président de l'Union pour les entreprises 13, l'a souligné en octobre lors de la présentation du dernier baromètre conjoncturel des Bouches-du-Rhône, établi par l' UPE et les CCI du département, l'économie locale est désormais en convalescence. Une tendance confirmée dans le Var par Hugues Parant, Préfet du Var pour qui «des indicateurs sont désormais au vert». Même Dominique Estèves, président de la CCI de Nice Côté d'Azur, dont les entreprises ont été fortement touchées par la détérioration de l'activité économique (les sociétés azuréennes ont enregistré sur les six premiers mois de l'année des baisses de chiffre d'affaires de l'ordre de 8% et une chute de l'export de 5,5%), notait à fin septembre que «le climat des affaires s'améliorait légèrement» et soulignait que les secteurs de la plaisance et de la croisière se maintenaient. « L'activité industrielle a légèrement progressé en septembre», commentait-on d'un autre côté à la Banque de France. Un mouvement de reprise porté par les secteurs de l'agroalimentaire et des biens intermédiaires (notamment les composants électroniques). «Pour la première fois depuis octobre2008, l'emploi industriel s'est globalement stabilisé d'un mois sur l'autre». Au final, tout en demeurant excessivement prudents, les industriels de Paca anticipent une légère croissance de la production pour les prochains mois. Dans tous les cas, il est en effet sans doute encore trop tôt pour parler de véritable reprise de l'activité économique régionale. Durant l'année 2009, tous les secteurs d'activité ont enregistré d'importants tassements, notamment la chimie, le pétrole, l'électronique, la microélectronique, la mécanique, l'aéronautique ainsi que la mode et l'habillement.




Atout: le secteur tourisme

L'avantage de la région Paca est incontestablement de disposer d'un très fort secteur tourisme et services. «Nous souffrons clairement moins de la crise que d'autres départements», estime Hugues Parant, qui explique cette situation par trois facteurs: «Tout d'abord, l'industrie lourde, qui subit de plein fouet la conjoncture est peu présente dans notre territoire. D'autre part, nous disposons d'un important amortisseur de crise: la présence dans le département de population aux revenus garantis, les salariés de la fonction publique et les retraités aisés. Enfin, la filière touristique, qui constitue un apport économique majeur affiche un très bon bilan estival», a-t-il poursuivi.




Emploi: un triste record

Un facteur d'inquiétude subsiste toutefois: la hausse du chômage dans l'ensemble des départements de Paca. Dans les Bouches-du-Rhône, après une légère diminution fin juin, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse au cours du troisième trimestre avec une progression globale de 15,9% entre août2008 et août2009. À fin juillet, les Alpes Maritimes enregistraient une croissance annuelle des demandeurs d'emploi de l'ordre de 30%. «Un triste record», a commenté le président de la CCI Nice Côte d'Azur. Dans le Var le marché de l'emploi a été fragilisé par la crise. «Les entreprises locales continuent à ajuster leurs ressources humaines à la situation économique réelle ou ambiante. Malgré l'absence de plans de licenciements de grande ampleur, nous enregistrons une augmentation des licenciements économiques de 27%. Les offres d'emploi se sont également effondrées à -21%», explique Hugues Parant.

# Conjoncture