Sélectionnés pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils génèreront, les cinq projets associent quinze partenaires sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et couvrent les thématiques marchés et technologiques portées par le pôle Pégase : aviation légère, drone, hélicoptère, satellites… Au total depuis la création du pôle, 111 projets ont été financés (54 au FUI, 23 à l’ANR, 12 à l’APRF et 22 par d’autres guichets) pour un budget total de 320,5 M€, dont 126,3 M€ d’aides publiques.
Projet VEGaN-2
L’objectif est le développement d’une nouvelle technologie en nitrure de gallium (GaN) pour les applications millimétriques destinées aux applications de télécommunication avec les satellites ainsi que pour les applications très haut débit « dernier kilomètre » entre les réseaux internet et l’usager.
Le projet, porté par un groupement d’intérêt économique baptisé III-V Lab (91), réunis trois PME (Bowen (91), Bluwan (78), Techniwave (78)), trois laboratoires, un grand groupe (UMS) et une ETI (Egide).
Projet ALG
L’objectif est le développement d’un train d’atterrissage, léger, entièrement innovant, à absorption d’énergie, adapté aux conditions d’utilisation des avions brousses.
Porté par une PME (Beringer (05)), le projet fait intervenir deux autres PME (Solution F (13) et G1 Aviation (84)) et un laboratoire : LMA (13)
Projet MMCD
L’objectif est de développer une architecture mécatronique (mécanique, électronique, optique) modulable et certifiable, compatible avec divers GPU et qui intègre un algorithme de détection de défaillance de composants pour écran de cockpit multifonction, avec une suite logiciel OpenGL certifiable.
Le projet est portée par une PME varoise, IRTS, associe une autre PME, Nolam Embedded Systems (94) et deux laboratoires.
Projet Didro
L’objectif est de développer une solution d’inspection des digues par drone. Il vise à sélectionner et à développer les techniques appropriées de détection, d’acquisition, de mesure et de traitement de données et de les intégrer sur un système drone. Le projet permet de développer un produit et l’offre de service associée (inspection préventive et en situation d’urgence).
Porté par l’entreprise Redbird (75), le projet associe un grand groupe (Survey Copter (26)), deux PME (DICT (83), Geomatys (13)), trois laboratoires et deux établissements publics, IGN (94), Entente Ceren (13)
Projet Extrem Cap
L’objectif est de développer de nouveaux dispositifs de stockage de l’énergie en rupture technologique par rapport aux dispositifs existants.
Le projet est porté par la PME Nawatechnologies (13) et regroupe un grand groupe (THALES (91)), deux autres PME (SPEG Pronergy (91), Bardot Group (13)), un laboratoire et le CEA.