Mayenne
Ouverture de L’Ampère, un nouveau tiers-lieu pour dynamiser l’économie du Nord-Mayenne
Mayenne # Services # Infrastructures

Ouverture de L’Ampère, un nouveau tiers-lieu pour dynamiser l’économie du Nord-Mayenne

S'abonner

À Villaines-la-Juhel (Mayenne), le tiers-lieu à vocation économique L’Ampère va démarrer son activité le 6 mars. Porté par la communauté de communes du Mont des Avaloirs, il offre des espaces de travail équipés pour les entreprises et les porteurs de projet de ce territoire rural.

Des portes-ouvertes ont été organisées fin janvier 2023 à l’Ampère. Son nom est un clin d’œil : l’établissement est installé sur un ancien site EDF — Photo : L'Ampère.

L’Ampère, nouveau tiers-lieu à vocation économique, va démarrer son activité le 6 mars à Villaines-la-Juhel, dans le nord-est de la Mayenne. On y trouve un espace de coworking pouvant accueillir une vingtaine de personnes, deux salles de réunion, une pépinière d’entreprises avec trois bureaux destinés à accueillir des start-up et des auto-entrepreneurs. S’y ajoutent une cuisine et un espace de restauration pouvant accueillir 20 personnes. Ces aménagements, portés par la communauté de communes du Mont des Avaloirs, ont coûté 400 000 euros.

L’Ampère fait partie intégrante de la Maison de l’Economie de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, qui réunit les services administratifs de l’économie, du tourisme, de l’emploi, ainsi que France Services. "Cela présentera un intérêt pour les porteurs de projets, car tous les services dont ils ont besoin sont à côté les uns des autres", explique Hélène Leloup, l'animatrice du lieu.

Hélène Leloup, animatrice du tiers lieu L’Ampère — Photo : L'Ampère

Objectif d’attractivité

Ce projet répond à un objectif d’attractivité que souhaitent impulser les élus de ce territoire rural de 16 500 habitants et 26 communes. "Ces dernières années, beaucoup de citadins sont venus s’installer en milieu rural, et cette tendance a été accentuée par le Covid. Par la route, nous ne sommes qu’à 2h30 de Paris". Ces nouveaux résidents en télétravail ou porteurs de projet peuvent "rencontrer des difficultés d'accès aux réseaux (internet ou téléphonie) et avoir besoin de faire partie d'un réseau, d'un club". L'Ampère répond à ces attentes. Beaucoup de ces personnes occupent leur résidence secondaire, nous souhaitons leur donner les moyens de s'installer définitivement ici".

Plusieurs rencontres préalables, de type afterwork, se sont tenues en 2021 et 2022, faisant émerger un noyau d'une quinzaine de personnes fortement intéressées pour fréquenter ce nouveau tiers-lieu. Si Hélène Leloup manque encore de visibilité sur le taux d’occupation à venir de l’espace de coworking, l’ouverture de l’Ampère est désormais attendue. Un bureau va être occupé par une auto-entrepreneuse. Et des sociétés extérieures ont déjà réservé la salle de réunion pour des formations ou des sessions de recrutement : l’entreprise voisine de packaging et de disques MPO, qui ne dispose pas d’un tel espace dans ses propres locaux, ou encore le groupe de travail intérimaire Actual Leader avec Lactalis.

Un FabLab en 2024

"Dans une deuxième phase, en janvier 2024, nous ouvrirons un FabLab", précise Hélène Leloup. "Il sera équipé de machines comme une imprimante 3D, une découpeuse laser, une bordeuse numérique, etc. Cet atelier de fabrication sera destiné aussi bien à des particuliers touche-à-tout qui veulent développer un produit qu’à des entreprises qui auraient besoin d’une pièce unique ou de réaliser le prototype d’un futur produit". Il se voudra aussi un lieu favorisant le recyclage et la réparation des objets, avec une vocation éducative et pédagogique.

Mayenne # Services # Infrastructures # Réseaux d'accompagnement