Dominique Gueudet, quel type d'appui apportez-vous aux PME ?
D'abord un prêt « classique » aux entreprises en création, reprise ou développement, de 20.000 à 50.000 euros, sans intérêt ni garanties, remboursable sur trois à quatre ans. Depuis peu, nous donnons aussi un coup de pouce financier et scientifique aux projets d'innovation liés aux compétences de Total : autour du pétrole et de la pétrochimie, de l’efficacité énergétique, de l’énergie solaire, du calcul numérique complexe... Les prêts d'amorçage à 1% vont de 200.000 à 500.000 euros, et sont sans garantie et remboursables sur trois ans, avec un différé. Présent dans 135 pays, Total aide enfin les PME à l'international, via des mises en relation avec des acteurs locaux, l’accueil de VIE dans nos bureaux etc. Sachant que la Région finance parfois à 100% le salaire du VIE la première année, il ne reste plus grand-chose à avancer !
Quels sont les critères de sélection ?
Au moins cinq emplois doivent être créés en trois ans, ou maintenus, s'il s'agit d'une reprise. Il faut aussi que l'entreprise soit accompagnée par un autre réseau : Réseau Entreprendre, France initiative, la CCI, une technopole... On s'adresse surtout au B to B, et parfois également au BTP, à l'agriculture et à la pêche. Nous soutenons ainsi une trentaine de PME par an en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Ce qui représente chaque année un million d'euros injectés dans les PME, ou encore 500 emplois en jeu, dans le cadre du seul prêt classique.
D'où vient ce soutien aux PME ?
L’histoire a commencé par une mission de revitalisation à Lacq, dans le Sud-Ouest, où Total achevait l’exploitation d’un gisement de gaz. L’aide s’est étendue autour de nos implantations. Dans le grand Ouest, Total Développement évolue donc surtout dans un rayon de 100 km autour de la raffinerie de Donges. L'ambition est aujourd’hui d’étendre l’accompagnement des PME plus loin en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Tél.: 02 40 67 47 23