Epilogue sans grande surprise dans le dossier de reprise du chantier du Rohu à Lanester, STX a choisi Kership, l'alliance de Piriou et DCNS. Cette décision favorable au projet breton était attendue. En effet, Kership avait reçu de nombreux soutiens de la filière, des élus et d'industriels locaux. Toutefois, les Cherbourgeois de CMN, dont le projet avait reçu l'appui d'une majorité des salariés du chantier, n'ont pas tout perdu. Une discussion entre les deux directions des deux candidats à la reprise avait abouti à un pacte : le repreneur permettra à son challenger d'utiliser, dans le cadre d'un accord une partie des installations industrielles.,
Le chantier du Rohu se prépare donc à écrire une nouvelle page de son histoire. Les 42 salariés du site seront repris comme le confirmait Pascal Piriou, P-dg de Piriou et actionnaire majoritaire de Kership. Il évoquait aussi un plan de charge de travail établi pour les deux années à venir pour une centaine de personnes.
De son côté, DCNS, (3,04 Md€ de CA et 12.953 salariés), actionnaire à 45 % aux côtés de Piriou, se félicite de cette reprise, évoquant l'appui de Bretagne Pôle Naval, "le renfort de la filière navale française, le renfort des capacités industrielles de Kership et les perspectives de développement pour le chantier du Rohu" résume Hervé Guillou, P-dg de DCNS.
A lire aussi :
Kership dévoile ses plans pour le Rohu
Epilogue sans grande surprise dans le dossier de reprise du chantier du Rohu à Lanester, (56) STX a choisi Kership, l'alliance de Piriou et DCNS, plutôt que l'offre des Cherbourgeois de CMN.