Elles affichent en moyenne 160 % de croissance entre 2011 et 2014. Les 75 entreprises de l’Ouest qui ont candidaté cette année au Technology Fast 50, palmarès porté par le cabinet de conseil Deloitte et sa filiale d’expertise-comptable In Extenso (1.800 salariés dans l’Ouest), en partenariat dans l’Ouest avec Le Journal des entreprises, affichent des taux de croissance à couper le souffle. « Cerise sur le gateau, la plupart de ces entreprises allient forte croissance et rentabilité positive », indique Éric Piou, directeur régional Ouest de Deloitte. Une performance remarquable d'autant que beaucoup des candidats du Technology Fast 50 sont des start-up.
Le palmarès 2015 comporte également des PME et des ETI. Une preuve que les jeunes pousses n’ont pas l’apanage de la croissance et de ce qui constitue souvent son moteur : l’innovation. « Ce palmarès montre une nouvelle fois que l’Ouest est une terre d’innovation », indique Éric Piou.
Deux entreprises du numérique se hissent sur le podium
À l’heure de la French Tech, cette innovation est largement portée par les acteurs du numérique, 64 des 75 candidats 2015 étant issus de cet univers. Ce n’est donc pas un hasard si deux entreprises du numérique se hissent cette année sur le podium :
iAdvize et
Secure-IC. Reste que c’est un spécialiste du drone, le Nantais
Pixiel, qui est parvenu cette année à souffler la première place à cette imposante délégation du numérique, en affichant 1.500 % de croissance entre 2011 et 2014.
Les différents prix
Le palmarès Technology Fast 50 est réservé aux entreprises technologiques, ayant réalisé au moins 50.000 euros de chiffre d’affaires en 2011. Le classement est réalisé en fonction de l’évolution de leur chiffre d’affaires depuis cette date. D’autres prix sont réservés aux sociétés de biotechnologies, aux ETI, aux sociétés cotées et aux révélations (jeunes entreprises).
Dans l’Ouest, les drones de la PME nantaise Pixiel se hissent sur la première marche du Technology Fast 50, palmarès récompensant les plus fortes hausses de chiffre d’affaires. Entre 2011 et 2014, le chiffre d’affaires de Pixiel a en effet progressé de plus de 1.500 %. Suivent sur le podium : la start-up du web nantais iAdvize et le Breton Secure-IC.