Ossabois n'a pas été épargnée par la crise! Après avoir enregistré un pic de croissance de près de 100% entre2006 et2007, le constructeur de maisons à ossature bois semblait surfer à merveille sur la vague du développement durable et du grenelle de l'environnement. La nouvelle progression enregistrée sur l'exercice 2007-2008 tendait d'ailleurs à le confirmer. Oui mais voilà, la crise est passée par là!
Limiter la casse
«Cette année, nous avons eu une baisse importante d'activité sur le secteur de la maison individuelle. Le marché des résidences de tourisme sur lequel nous étions très présents, c'est lui complètement effondré. Du jour au lendemain, toutes les commandes se sont arrêtées», explique Pascal Chazal, le P-dg. Pour faire face à cette chute brutale, Ossabois a dû réagir en se tournant vers le logement social. «Nous avons été contraints également de réduire un peu la voilure en procédant à quelques licenciements», confie Pascal Chazal. Au final, le constructeur bois de Saint-Julien-la-Vêtre est parvenu à limiter quelque peu la casse. En effet, Ossabois a terminé l'exercice 2008-2009 en affichant un chiffre d'affaires de 45M€, en recul de 4,26% par rapport au précédent exercice. Malgré une année difficile, le P-dg d'Ossabois reste optimiste et confiant en l'avenir. «On attend la reprise qui devrait intervenir en même temps que les nouvelles normes sur les bâtiments à basse consommation et les bâtiments à énergies positives», espère le dirigeant. Et de poursuivre: «Le seuil de consommation énergétique va passer à 50kw/h/m² par an dès 2010 pour le public et à partir de 2013 pour le privé. Cela signifie qu'il faudra diviser par trois la consommation énergétique dans l'habitat. Dans ce contexte la construction bois a une belle carte à jouer».
Comme on pouvait s'y attendre, le secteur des biens d'équipements n'a pas été épargné par la crise. Même les entreprises positionnées sur des marchés pourtant en vogue, comme c'est le cas d'Ossabois, ont été rattrapées par la sinistrose ambiante.