Quels sont les besoins des entreprises sur les nouveaux outils technologiques?
C'est d'abord la gestion de la relation client, au-delà d'un simple central téléphonique, pouvoir gérer les flux entrants et sortants pour proposer une valeur ajoutée au client: mesurer les appels non répondus, mails, chat, envoi d'un SMS la vieille d'un rendez-vous... Autre aspect informatique dont la demande explose chez les entreprises: le Cloud (déport vers «le nuage Internet» de données et d'applications qui auparavant étaient situées sur les serveurs et ordinateurs des sociétés, ndlr)... Le Cloud est souvent une possibilité de solutions clé en main pour les PME, adaptées à chaque entreprise suivant les besoins: paie, comptabilité, gestion des achats et des stocks... Les PME peuvent payer à l'usage et n'ont donc pas besoin d'investir. De plus, elles bénéficient des dernières mises à jour grâce à la mutualisation des services entre les entreprises: de vrais gains d'échelle! Cette demande a notamment explosé en Normandie, avec l'inauguration cet automne du plus grand datacenter de France Telecom Orange (16.000m², ndlr) à Val de Reuil, dont la capacité pourra, en fonction de la demande, être multipliée par quatre.
Quelle place occupent tablettes et smartphones? Indissociables
l'un de l'autre, ils permettent d'utiliser des applications métiers. Si, au début, seuls quelques VIP en disposaient, à présent l'entreprise utilise des outils de productivité via les tablettes. La demande est en forte augmentation et pour y répondre en local, nous avons ouvert à Rouen, le 1erjanvier, un bureau de notre filiale IT&Labs. Des applications très utiles dans de nombreux domaines: outil de livraison et de traçabilité, enregistrement direct d'un bien pour un agent immobilier avec prise de photos et vidéos, constitution d'un dossier en temps réel pour un agent d'assurance ou expert automobile lors de l'expertise d'un véhicule endommagé... Ce sont des applications métiers souvent simples et conviviales. Ces outils représentent une vraie révolution en terme de gains opérationnels pour les entreprises grâce à des processus simplifiés et des déplacements évités. Ainsi, on peut vraiment remplacer une réunion physique par une visioconférence grâce à l'évolution des technologies. L'élément déclencheur de ces nouveaux usages, c'est la crise, car elle a obligé les entreprises à aller chercher des solutions innovantes pour trouver des gains importants d'économies d'énergie, de meilleure gestion. Ces outils aident l'écosystème des entreprises à être plus efficace.
Propos recueillis par S.C
télécommunications. Les nouveaux outils technologiques, un bienfait pour les entreprises, selon Jean-Pierre Escalettes, directeur Entreprise Orange Normandie Centre.