On peut faire entrer la poésie dans l'entreprise
# Immobilier # Conjoncture

On peut faire entrer la poésie dans l'entreprise

Triste un bureau? Tout en restant fonctionnel, un bâtiment tertiaire peut accepter tous les délires d'architectes ou presque. Quelques exemples avec le professionnel Patrice Cagnasso, à Toulouse.

Pourquoi un bâtiment tertiaire serait-il nécessairement fade et sans attrait visuel? Des architectes proposent des conceptions nettement plus chatoyantes. Et pas seulement en terme d'image. «Les chefs d'entreprise sont de plus en plus ouverts. Bien sûr, au début, quand on démarre, il faut des courageux qui acceptent de vous suivre mais quand vous avez des références à montrer, tout devient plus facile.» Patrice Cagnasso, un des fondateurs du cabinet Ar Quo - pour Architectes au quotidien - de Toulouse, est un de ces architectes pour qui «on peut faire entrer la poésie dans l'entreprise. Pourquoi tout ne devrait être que fonctionnel?» Exemple: une clinique mutualiste. Pas franchement le lieu qui inspire la gaieté. «Avec un collectif d'architectes, nous avons choisi l'opposé en jouant sur l'acoustique, la couleur, en intégrant des diffuseurs d'odeurs, de la musique.»




Détournement de tableaux Excel

Autre réalisation: l'agence a retourné le cliché de la froide rigueur d'un cabinet d'experts-comptables en détournant l'image des tableaux Excel à des fins décoratives et artistiques. Matériau prisé par l'architecte: le béton «parce qu'on peut l'utiliser comme on le veut, lui donner la texture, la forme que l'on souhaite, contrairement à l'acier.» L'entrée en lice des règles environnementales de construction n'est en rien une contrainte. «Les architectes n'ont pas attendu le BBC ou le HQE pour réfléchir avec soin à l'orientation d'un bâtiment, à son exposition à la lumière.» Patrice Cagnasso en convient, la proposition de faire entrer l'art dans l'entreprise est souvent le fait de l'architecte. Mais les dirigeants y sont de plus en plus sensibles, y compris dans les PME et PMI, et pas seulement pour une question d'image et de notoriété. «Les chefs d'entreprise ont compris que des salariés heureux travaillent mieux!»

# Immobilier # Conjoncture