Olivier Duburcq : Mieux vaut prévenir que guérir
# Conjoncture

Olivier Duburcq : Mieux vaut prévenir que guérir





Olivier Duburcq fait partie des quatre juges de la prévention des entreprises en difficulté du tribunal de commerce de Toulouse. Chef d'entreprise lui-même, il comprend parfaitement les problématiques rencontrées par les dirigeants qui viennent lui rendre visite.


Quel est le profil des entreprises qui viennent vous voir?

Ce sont essentiellement de jeunes TPE dont le chef d'entreprise a «le nez dans le guidon». Il ne maîtrise souvent pas la gestion de son entreprise et ne sait donc pas exactement où il la mène.
Il ne regarde pas le compteur de sa voiture (son entreprise), le chiffre d'affaires représentant la vitesse et la jauge d'essence, la trésorerie.




Comment ont-elles eu connaissance de la cellule de prévention?

Peu de dirigeants viennent d'eux-mêmes. La plupart des entreprises ont été détectées grâce aux renseignements détenus par le greffe et par les procédures d'alerte des commissaires aux comptes.


À quel genre de problèmes sont-elles confrontées?

Par exemple, elles se rendent compte que leur trésorerie s'amenuise. Leur banquier menace de leur couper les vivres et elles ne savent pas quoi faire. La moitié des entreprises viennent nous voir trop tard, c'est-à-dire lorsqu'elles sont en cessation de paiement. Cela n'annonce pas pour autant la fin de l'entreprise mais peut entraîner l'ouverture d'une procédure collective. Et pourtant, avant d'en arriver là, il y a des solutions à mettre en oeuvre (les procédures amiables : le mandat ad hoc et la conciliation, cf. ci-dessous) mais elles ne les connaissent généralement pas.


Que leur conseillez-vous?


Nous n'apportons pas de solutions si le chef d'entreprise n'en a pas lui-même. Pour l'aider à y voir plus clair, nous tentons de lui faire comprendre pourquoi il en est arrivé là. Soit les difficultés sont mineures, déjà surmontées ou en cours de résolution : je conseille alors au dirigeant de mettre en place des tableaux de bord, par exemple. Soit les difficultés sont réelles mais connues à temps et une procédure amiable peut être enclenchée. Soit la situation ne relève plus de la prévention et l'on doit ouvrir une procédure collective.






La cellule de prévention, ouverte le mercredi de 9h à 12h, est située au 5, rue du Prieuré à Toulouse (Tél.: 05.61.23.86.84).

# Conjoncture