Il leur a fallu faire un choix. Les deux fondateurs du site breton de crowdfounding (financement de projets par des internautes) Octopousse, Marie-Laure - dite Mila - Colas et Yoann Le Roscouet ont donc choisi de rejoindre l'équipe du parisien Ulule. « Cela a été une opportunité à un moment où le nombre de site comme le nôtre explose », explique Mila Colas. Avec 12.000 membres, environ 190 projets réalisés et plus de 400.000 euros levés, Octopousse, basé à Brest, faisait partie des sites qui marchaient bien. « Mais il en fallait encore plus pour vraiment en vivre. On dégage environ 3.500 euros de chiffre d'affaires par mois », note-t-elle. Alors quand Alexandre Boucherot, cofondateur d'Ulule a proposé de racheter le site Octopousse, il a fallu bien réfléchir.
« Leader européen »
« On connaissait bien leur site, qu'on aime beaucoup. On partage les mêmes valeurs, vision et passion pour le crowdfounding. C'est un choix pragmatique que de vendre et les rejoindre, mais pas du tout fait à contrecoeur », précise l'entrepreneuse. Car Ulule, qui se présente comme leader européen depuis un an, est déjà un grand du crowdfounding : 7 M€ collectés, 2.200 projets financés et environ 200.000 membres. La société parisienne, qui compte 12 salariés aujourd'hui, a été lancée en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (37 ans, fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (27 ans, fondateur du site générationnel Ados.fr, ancien directeur de l'innovation à Doctissimo). Très généraliste, Ulule finance des projets culturels, musicaux, sportifs, solidaires, etc. « Ils ont aussi le projet de lancer des sites dédiés à des régions, des villes. C'est dans ce cadre qu'Octopousse les intéressait, car nous avons réussi à construire une belle communauté en Bretagne », raconte Mila Colas. Les deux fondateurs d'Octopousse restent à Brest pour l'instant. Quant à la société, une SAS, créée en novembre dernier, son sort n'est pas encore déterminé. « On n'aura pas le temps d'en faire quelque chose, on aura assez de travail avec Ulule. Mais on peut peut-être la conserver pour plus tard. C'est encore en suspens », assure-t-elle. Le site d'Octopousse reste en ligne et l'activité se poursuit normalement pour les porteurs de projets.
Octopousse
(Brest)
Dirigeants : Marie-Laure Colas et Yoann Le Roscouet 2 salariés 3.500 € de chiffre d'affaires par mois http://octopousse.com