Le couperet est tombé le 1erjuillet: la délégation lyonnaise de NYSE Euronext fermera ses portes à l'automne. La nouvelle, attendue depuis l'annonce d'une réorganisation fin 2008, a entraîné une levée de boucliers de la part des élus et acteurs économiques régionaux. «L'enjeu est de taille pour les PME locales, déclare Dominique Takizawa, vice-présidente de Lyon place financière et tertiaire et secrétaire générale de Mérieux Alliance. Les valeurs moyennes risquent d'avoir une visibilité moindre alors que l'attention sera monopolisée par des valeurs stars. Les besoins d'une PME et ceux d'une entreprise du CAC 40 sont différents. Les petites structures doivent être accompagnées. Une plate-forme européenne unique et des services standardisés de la part de NYSE Euronext risquent d'être moins adaptés aux 150 entreprises locales cotées.» La question du financement des PME est ainsi mise en avant. «L'intérêt des marchés financiers peut être limité pour les PME qui veulent financer leur croissance», avance Dominique Takizawa.
Opportunités d'un marché européen
Tout début juillet, les acteurs locaux* ont fait part de leur inquiétude quant à cette décision, dans un communiqué, arguant que «cette stratégie pénalisera les valeurs moyennes d'aujourd'hui et détournera du marché boursier des entreprises en croissance, ainsi que les investisseurs qui pourraient les accompagner en vue d'une entrée future en Bourse».
À Paris, le son de cloche est tout autre. «NYSE Euronext est consciente que les valeurs moyennes sont importantes, déclare Marc Lefèvre, directeur des activités coverage Europe de NYSE Euronext. Des mesures ont été prises pour faciliter l'accès des PME au marché boursier et NYSE Euronext révélera prochainement à la place, les recommandations d'ordre organisationnel, commercial, fiscal et réglementaire détaillées dans un rapport remis au cours de l'été à René Ricol [NDLR : médiateur du crédit], permettant de faciliter cet accès. Dans un univers concurrentiel, les PME locales bénéficieront des opportunités d'un marché véritablement paneuropéen et profiteront d'un bassin de liquidités plus large.» Le financier parle d'une plate-forme à Paris qui communiquera de façon proactive sur l'ensemble des titres grâce à des services déployés. «Cette plate-forme sera située au coeur de notre salle de surveillance, à Paris, et non pas à Londres comme nous l'avons entendu», assure Marc Lefèvre. Devant la préoccupation des acteurs locaux, NYSE Euronext et LPFT ont conclu, fin juillet, une convention de partenariat qui sera opérationnelle en octobre pour «continuer à développer l'écosystème boursier local», selon les propos de Marc Lefèvre. Un budget de fonctionnement, tenu confidentiel, sera alloué chaque année à LPFT pour animer en Rhône-Alpes le club des émetteurs et des investisseurs et mener des actions en faveur des valeurs locales. Des actions seront proposées prochainement par LPFT à NYSE Euronext.
* Lyon place financière et t
ertiaire, la Région Rhône-Alpes, la CRCI Rhône-Alpes, la CCI de Lyon, les CGPME Rhône et Rhône-Alpes, les Medef Lyon-Rhône et Rhône-Alpes, l'Ifa Rhône-Alpes. - www.euronext.com
La fermeture de la délégation lyonnaise de NYSEEuronext sera effective à l'automne. Une convention de partenariat entre lastructure européenne et Lyon place financière ettertiaire vise à promouvoir les valeurs locales.