changer de pavillon. Gemalto pose un pied à Sophia Antipolis. Le poids lourd mondial de la sécurité numérique compte reprendre les derniers chercheurs de NXP encore maintenus sur la technopole azuréenne. Le fabricant indépendant de semi-conducteurs fondé par Philips a annoncé un accord au terme duquel son activité de services mobiles serait transférée à Gemalto.
Technologie NFC
Après les ventes de certaines activités de NXP par appartement, moins d'une cinquantaine de personnes restait employée par la multinationale à Sophia Antipolis. Le pôle concerné «continuera de développer et de commercialiser des logiciels et services conformes aux spécifications d'interface MIFARE4Mobile?, qui régissent les applications MIFARE? sur les terminaux mobiles NFC (Near Field Communication)» indique un communiqué. NXP possède en effet un savoir-faire précieux sur cette technologie NFC, qui permet notamment d'échanger des données entre deux terminaux situés à quelques centimètres l'un de l'autre et ainsi par exemple de réaliser des transactions à partir de son téléphone mobile.
Pas de transfert prévu
Gemalto, fabricant mondial de cartes à puces au chiffre d'affaires annuel de près de 1,68milliard d'euros, compte déjà 10.000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche à travers une quarantaine de pays. Jusqu'à nouvel ordre, «aucun transfert des équipes sophipolitaines n'est pour l'instant prévu» précise-t-on auprès du groupe.
www.gemalto.com
Après de longues semaines d'incertitude, les experts sophipolitains de NXP devraient bientôt