Nutrition : L'incontournable règle de trois

Nutrition : L'incontournable règle de trois

Tout comme pour la reprise du sport, la remise à plat de vos habitudes alimentaires doit être guidée par des principes simples. Mais efficaces.

À moins de se découvrir une passion nouvelle pour la nutrition, l'aspirant à la remise en forme ne doit pas se lancer dans l'élaboration d'un régime strict, compliqué et nécessitant une évaluation à la calorie près des aliments ingérés. Là aussi, il faut faire simple, en appliquant des principes de bon sens. «C'est la base, mais on ne répétera jamais assez qu'il faut faire trois repas par jour: petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Qu'il faut bannir le grignotage et la consommation de boissons sucrées», rappelle le coach Jean-Pierre Nucci. Trois repas, on insiste encore: «Il faut arrêter de penser que l'on n'est que son travail», confirme la sociologue Dominique Méda, qui dénonce notre relation judéo-chrétienne au travail. «Si tu ne travailles pas, tu ne mangeras pas», martèle notre surmoi catholique... Pas évident donc d'intégrer ces trois repas dans les cases d'un Blackberry surchargé. Là encore, il faut faire preuve d'astuce et de bon sens. «Prendre une demi-heure pour un vrai petit-déjeuner est difficile pour nombre de mes clients. Je leur propose donc de scinder ce repas essentiel en deux parties. Une qui se fera à la maison, avec un verre d'eau, l'absorption de protéines légères, comme du Müesli. L'autre se fait au bureau, avec la prise d'un jus d'orange, d'un fruit pendant qu'on commence à lancer son activité. Pour ne pas évincer le petit déj', il faut le ritualiser», confie le coach sportif Alain Dumur.




Adaptez la composition du repas à sa durée

De même, si vous n'avez que vingt à trente minutes pour manger à midi, adaptez-vous! «Manger vite est un piège: on ne peut pas ingérer en trente minutes ce qui normalement se mange en une heure! Il faut dès lors adapter son effort nutritif et manger des aliments qui se digèrent rapidement. Sinon, cela va entraîner un investissement métabolique qui va vous fatiguer, et entraîner le fameux coup de pompe du début d'après midi», poursuit Alain Dumur. Si vous êtes donc pressés à midi, optez là-aussi pour une belle salade privilégiant des viandes maigres et des légumes. Au delà, vous pouvez opter pour un repas un peu plus consistant, en privilégiant la viande blanche ou le poisson et en évitant les sauces, les fromages ou le sucre, qui, lui aussi peut déboucher - lorsqu'il aura été «consommé» par l'organisme - sur un coup de pompe. Pour la boisson, l'eau est recommandée, mais le vin est toléré. À raison d'un demi-verre, voire d'un verre, par repas. Et si vous aimez le goût du sucre, rabattez-vous sur le miel, loué par tous pour ses vertus. «On est ce que l'on mange, renchérit Jean-Pierre Nucci. Évitez donc les plats tout faits et les aliments de mauvaise qualité. Vous le devez à votre corps».




Pensez à l'eau

En cas de faim dans l'après-midi, optez pour un fruit, voire pour un encas fromage blanc/fruits, deux produits qui s'assimilent facilement. Et si la faim tenaille, certains ont des ficelles. «Dans ce cas-là, buvez 50cl d'eau. Cela va vous donner de mauvaises sensations sur trois jours, mais à la fin le corps aura pris le pli», préconise un Jean-Pierre Nucci quelque peu radical. Et puisqu'on parle d'eau, n'oubliez pas de vous hydrater régulièrement dans la journée, sans verser dans la surhydratation. Un litre d'eau sur l'ensemble de la journée suffit. Le soir, adoptez les mêmes principes qu'à midi, en fonction du temps alloué au repas, en pensant à éviter le «mélange qui tue», à savoir sucre plus graisse, qui contribuera, de par sa faible digestivité, à agiter votre sommeil. Privilégiez là aussi le poisson, quel soit son type: le plus gras des poissons sera toujours plus maigre que la plus maigre des viandes! Avec ces résolutions, vous devriez rabattre votre ration quotidienne de calories aux alentours de 2.200, contre 3.000 pour une alimentation typique de dirigeant tertiaire. Et vous vous offrirez ainsi la possibilité de déguster de temps en temps, et à leur juste valeur, un peu de ces protéines lourdes que l'on trouve dans la viande rouge.