Numérique, santé, développement durable : les secteurs où entreprendre
# Informatique # Prospective

Numérique, santé, développement durable : les secteurs où entreprendre

S'abonner

L'Agence France Entrepreneur vient de publier son étude annuelle des secteurs porteurs pour créer son entreprise. Sans surprise, le numérique et les innovations technologiques restent des voies d'avenir en 2017-2018.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Numérique, santé et développement durable : c'est le tiercé de tête des secteurs les plus prometteurs pour l'année à venir, selon l'Agence France Entrepreneur. L'AFE publie chaque année une synthèse de sa veille sur les marchés en plein développement et à fort potentiel. En la matière, la dernière édition confirme la place prédominante prise par le numérique dans l'économie. Elle est confortée aujourd'hui par le renouvellement permanent des technologies, la croissance du commerce en ligne et « l'essor du "m-" et du "t-commerce" » (achats sur mobile et tablette).

Pour autant, l'ampleur du phénomène a étonné Elizabeth Vinay, responsable des études sectorielles à l'AFE. « Tous les métiers sont désormais concernés par les nouvelles technologies et obligés de s'y adapter. Ils sont donc amenés à adopter des outils numériques et à imaginer d'autres services pour leurs clients. »

Les start-up "tech" boostent le numérique

Cette réinvention par le numérique ouvre des opportunités nombreuses. Une vague sur laquelle surfent les start-up, nouvelle figure de proue de l'entrepreneuriat 2.0. L'ère est ainsi de plus en plus aux "-tech" : fintech (dans la finance), legaltech (droit), edtech (éducation)... L'émergence de ces jeunes entreprises innovantes des technologies « est un mouvement de fond », affirme Elizabeth Vinay. Mais elle met aussitôt en garde : lancer ce genre de projet « n'est pas donné à tout le monde. Il faut des capitaux, pouvoir passer de start-up à licorne (start-up valorisé à plus d'un milliard de dollars, NDLR), etc. »

La « déferlante » de l'économie du partage

Autre levier de croissance pour le numérique : l'économie dite du partage, à l'origine de « nouveaux business models », selon l'AFE. Elizabeth Vinay parle même d'une « déferlante ». Ces activités nouvelles cherchent à se substituer aux acteurs traditionnels « en court-circuitant les intermédiaires ». Bricolage, cours à domicile et aide entre voisins ont le vent en poupe. Mais la création d'une plate-forme collaborative est un projet entrepreneurial délicat : « ce n'est peut-être pas très coûteux au départ, explique Elizabeth Vinay, mais le plus difficile reste d'avoir un volume d'entrées et de sorties conséquent » sur le site. Car c'est l'audience qui fait le succès de ce genre de réseau.

Le secteur de la santé tient la forme

Au-delà du numérique, l'Agence France Entrepreneur identifie deux autres secteurs porteurs dans son dossier spécial de la série Projecteurs. A commencer par la santé. Elle profite de la structure démographique du pays, entre maintien de la natalité et vieillissement de la population. Mais les progrès de la science devrait ouvrir de nouvelles opportunités. L'AFE attend notamment beaucoup des NBIC, les « nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives ».

L'économie verte vire au bleu

Le développement durable représente aussi une filière prometteuse, selon l'AFE. « Le “verdissement“ des métiers existants se poursuit et constitue une valeur sûre », clame l'étude. Dans ce domaine, l'avenir pourrait aussi s'écrire en bleu. L'économie maritime ne demande qu'à être développée, à en croire l'auteur du rapport. Nettoyage des océans, exploitation des ressources marines, notamment des algues, ou encore transformation de l'eau pour la rendre potable : les débouchés ne manquent pas, pour aujourd'hui comme pour demain.

# Informatique # Santé # Services # Prospective