Nicolas Andrieu est toulousain. Après l'école hôtelière à Toulouse et une expérience variée dans l'hôtellerie de luxe, il dirige le Park Hôtel Wilson à Colomiers dont les murs sont la propriété de Thierry Gard, homme d'affaires parisien spécialisé dans l'immobilier. Amené il y a peu à réaliser une mission de consulting sur l'avenir de l'hôtellerie indépendante au plan national, Nicolas Andrieu faisait, entre autres constats, le suivant : « Il y a de la place dans les centre-ville pour des établissements jouant la carte du charme ».
Les boutique hôtels, charme et service
D'où l'idée, avec Thierry Gard et trois autres investisseurs privés, de créer le groupe NT Hôtel Gallery pour aller sur ce créneau. « Nous voulons créer des boutiques hôtels, classés 3 ou 4 étoiles, avec une capacité de 15 à 45 chambres, implantés dans le centre ou l'hyper centre à Paris et dans huit grandes villes françaises (Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille). Le premier dossier bouclé est celui de l'Hôtel Junior, au bout de la rue du Taur à Toulouse, « un deux étoiles vieillissant » de 23 chambres avec restaurant. Après travaux et changement de nom, La Villa du Taur verra son nombre de chambres tomber à 17 dont 3 suites classées en catégorie 4* « car, justifie Nicolas Andrieu, nous voulons être dans le charme et pas dans le luxe » ; le restaurant, rebaptisé Le Sixty two , deviendra « bistronomique » dans une ambiance de galerie d'art. Un investissement total de 3 millions d'euros avec démarrage des travaux début janvier 2016 et ouverture en septembre sous le label « Châteaux et Hôtels Collection ».
Une offre qui devient pléthorique
Tout récemment, NT Hôtel Gallery a aussi signé un compromis pour un second hôtel (nom encore confidentiel), sans restaurant, au centre de Toulouse, avec environ 30 chambres actuellement 2* et qui aura vocation à être en 3*. « Sur celui-là, il n'y aura que de la rénovation et de l'aménagement, et il sera donc également prêt en septembre 2016 » indique Nicolas Andrieu, qui avoue « avoir deux projets supplémentaires dans les tuyaux ». Même s'il s'agit d'une niche, avec des prix de 120 à 220 euros, l'arrivée de la Villa du Taur ne manquera pas d'avoir un impact sur un marché hôtelier où les nouveautés ne manquent pas. La Cour des consuls en 5 étoiles sous label M Gallery vient d'ouvrir mais sont aussi attendus un Ibis Styles de 70 chambres à l'autre extrémité de la rue du Taur (côté Capitole) et un Mama Shelter de 111 chambres à l'emplacement de l'ex cinéma des Nouveautés dont l'offre est décalée et agressive en prix. Une équation qui va compliquer encore ce marché toulousain typé Affaires, du lundi au jeudi, où les établissements en place ont du mal à tenir leurs tarifs. Quant au développement du groupe NT Hôtel Gallery, Nicolas Andrieu confirme que l'axe premier est Toulouse/Paris. Dans la capitale un compromis est en cours pour reprendre un hôtel qui rouvrira en 4 étoiles en 2018 sous le nom de Villa Cardinet. « Nous nous fixons entre 100 et 120 chambres par ville » explique Nicolas Andrieu, alors que sur le second axe, Lille/Bordeaux, « cette dernière nous intéresse mais il y a peu de dossiers à la vente ».
Jean-Pierre Marinot
NT Hôtel Gallery
(Colomiers) Salarié : 1 CA : NC www.nthotelgallerycom