Spécialisée dans des missions de consulting et d'ingénierie pour les entreprises, et dotée d'un bureau de fabrication spécialisé dans l'impression, la société Norbert Peytour innovation a décidé dernièrement de se lancer dans une nouvelle branche d'activité: la conception de solutions d'éco-mobilité. «Je viens de terminer une étude au niveau européen qui atteste d'un attrait important pour l'éco-mobilité. Il s'agit d'un marché en progression de 30 à 50% sur l'Europe des 15», assure Norbert Peytour.
Le Kiffi: un triporteur qui se transforme en caddie
Conforté par ces perspectives de croissance, le dirigeant de la société montbrisonnaise vient de déposer un brevet européen pour un produit résolument innovant: le Kiffi. «Il s'agit d'une nouvelle solution d'éco-mobilité qui permet de se déplacer en ville sans polluer. C'est un produit très petit, stable, léger (10kg), que l'on peut transporter facilement dans les transports en commun et qui permet de faire ses courses», expose Norbert Peytour. Dédié aux cyclistes et aux piétons, le Kiffi est une sorte d'engin hybride, un triporteur revisité qui présente la particularité de se transformer en caddie en moins de 20 secondes. Encore au stade de maquette, le Kiffi devrait déboucher sur un prototype pré-industrialisable d'ici à la fin de l'année. «J'ai fait appel à un designer pour que le produit ne ressemble ni à un vélo, ni à un sac. Je veux un produit compact, léger, ergonomique et avec un look qui donne envie de le posséder et de l'offrir», précise le dirigeant.
Des distributeurs intéressés
Destiné au grand public, au marché du nautisme «pour passer du bateau au mode piéton/cycliste», au marché du caravaning, aux personnes à mobilité réduite «qui manquent d'équilibre sur deux roues» et au marché très en vogue du streetmarketing, le Kiffi pourrait être commercialisé dès la fin du 1er semestre 2010. «Je suis déjà en contact avec des distributeurs en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Sur la partie streetmarketing, j'ai contacté les plus grandes agences de communication françaises. Elles sont très intéressées», confie Norbert Peytour. Confiant sur l'intérêt suscité par son invention, le dirigeant de NP innovation n'en reste pas moins prudent. «Sur 2010, je table sur la vente de 300 à 500 unités. La montée en puissance est prévue sur 2011 et 2012, avec un chiffre d'affaires en prévisions basses de 4M€ en 2011 et de 8M€ en 2012», confie Norbert Peytour qui s'interroge encore sur le modèle économique à adopter. «Soit je passe par des licences exclusives, soit je le fais fabriquer en sous-traitance. Une chose est sûre, je veux que le Kiffi soit fabriqué en Europe à un prix raisonnable», conclut-il.
Basée à Montbrison, la société NP innovation a décidé de se lancer dans l'éco-mobilité. Une première solution innovante doit déboucher sur un prototype en fin d'année.