Spécialiste des métiers de la chaudronnerie, de la mécanique de précision, mais aussi de la maintenance industrielle et navale, NP Industrie continue d’étoffer ses capacités. Après avoir mis en service en 2023 une aléseuse numérique de grande capacité puis un centre d’usinage DMG Mori flambant neuf, l’entreprise vient de réceptionner un tour numérique pouvant accueillir des pièces de 7 mètres de long. Ces nouvelles machines-outils devraient renforcer l’essor des activités de NP Industrie qui réalise 6,7 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 45 salariés. En attendant, ils ont valu à ses équipes d’obtenir fin 2024 dans le cadre de la 9e édition de l’Open de l’Industrie organisé par Breizh Lab, un trophée Crysalide dans la catégorie "Relocaliser sa chaîne de valeur".
Des panneaux photovoltaïques
Difficile d’imaginer que la société était au bord du précipice il y a tout juste 5 ans. Gravitant alors dans la galaxie du groupe Meunier, elle s’est pourtant trouvée à bout de souffle. Son salut, elle le doit à ses salariés. En particulier à Vincent Nio et Cyrille Pineau, qui ont immédiatement pensé à la possibilité de son redressement, qui sera finalement acté en novembre 2020. Ces cadres aujourd’hui associés majoritaires à hauteur de 40 % dans la SAS NP Industrie parviennent à mobiliser 1 million d’euros doublé d’un important besoin en fonds de roulement avec l’appui de nombreux partenaires, ainsi que l’appui du cabinet d’avocats Oratio, de cabinet d’experts-comptables Baker Tilly mais aussi de la Banque publique d’investissements.
"Nous avons repris 32 salariés sur les 37 qui étaient présents et visions un chiffre d’affaires d’environ 3,5 millions d’euros la première année. Nous avons réalisé plus 5 millions d’euros", sourit Vincent Nio, directeur général de NP Industrie. Parmi les chantiers prioritaires engagés au lancement de NP Industrie, le réaménagement de l’entrée et des accès aux ateliers qui couvrent 2 500 m2, ainsi que leur couverture par 1 800 m2 de panneaux photovoltaïques totalisant une puissance de 300 kW, afin d’assurer l’autonomie énergétique du bâtiment.
Réemploi des matériaux
La conviction des dirigeants est affirmée, leur feuille de route bien tracée. "Nous sommes des sous-traitants avec un très haut degré de polyvalence et de complémentarité dans nos métiers. Nous vendons de l’humain mais aussi de la qualité de service". Afin de répondre à ce niveau d’exigence, les équipes de NP Industrie se relaient en deux huit de 6 heures à 22 heures, du lundi au vendredi. Elle travaille tous types de matériaux pour de nombreux domaines : agroalimentaire, chimie, papeterie, bâtiment, carrières… Développant une expertise historique sur l’entretien des moteurs diesel et biogaz MTU, le savoir-faire de NP Industrie est également largement reconnu dans les secteurs de la navale et de la Défense. Plus récemment, l’entreprise s’est engagée auprès du skipper Armel Tripon afin de participer à la construction d’un nouveau voilier de 60 pieds IMOCA en prévision du Vendée Globe 2028. Porté au nom de l’association "Les Ptits Doudous", ce projet se veut pionnier dans la logique de réemploi des matériaux et la réduction de l’empreinte carbone. De quoi aussi renforcer la stratégie RSE de NP Industrie et doper sa notoriété.