Nantes
Notre-Dame-des-Landes : Les élus des Pays de la Loire interpellent François Hollande
Nantes

Notre-Dame-des-Landes : Les élus des Pays de la Loire interpellent François Hollande

Les dernières déclarations de Ségolène Royal et le rapport commandé par le ministère de l’Ecologie obscurcissent l’avenir du projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. Les élus du conseil régional des Pays de la Loire demandent davantage de clarté à François Hollande.

« Nous refusons de laisser, sans réagir, ce projet dériver au fil des improvisations de Ségolène Royal ». Adopté par la majorité de droite comme par l’opposition socialiste, un vœu du conseil régional des Pays de la Loire n’y va pas par quatre chemins pour stigmatiser la cause de l’actuelle « grande inquiétude ».




Nouvelle DUP ?

Pourtant, la volonté du gouvernement semblait claire depuis la décision de soumettre le projet à la vox populi : si le « oui » l’emporte lors de la consultation de juin, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes verra le jour. C’est ce qu’on pouvait penser jusqu’à ce que Ségolène Royal, farouchement opposée au transfert, n’y mettre une nouvelle fois son grain de sel. La ministre de l’Ecologie a déclaré, qu’en cas de victoire du « oui », le périmètre de l’aéroport sera revu à la baisse. Avec notamment une piste au lieu de deux. Inacceptable pour les élus du conseil régional des Pays de la Loire. « Préconiser la réduction du projet à une seule piste, c’est enclencher un engrenage administratif implacable », estiment les élus qui redoutent le lancement d’une nouvelle procédure qui durerait des années. « Les recours sur la DUP (déclaration d’utilité publique, NDLR) actuelle ont déjà duré six ans ! Le projet n’y survivrait sans doute pas », estiment les élus ligériens.




Quel transfert ?

Comme l’affirme, le chef de l’opposition régionale Christophe Clergeau, « le gouvernement doit désormais s’engager dans la clarté ». Les élus du conseil régional demandent au président de la République de « préciser que la consultation du 26 juin portera clairement sur un transfert d’un aéroport à deux pistes à Notre-Dame-des-Landes et que si le oui l’emporte, c’est bien ce projet qui sera lancé par le gouvernement ». Les conseillers régionaux demandent aussi l’évacuation de la ZAD à l’issue de la consultation, quel qu’en soit le résultat.

Nantes