«Nos efforts ont porté leurs fruits»
# Conjoncture

«Nos efforts ont porté leurs fruits»

Philippe Eudeline Président de Normandie AéroEspace
Comment les entreprises de la filière aéronautique normande traversent-elles la crise? Avec une baisse moyenne des chiffres d'affaires de l'ordre de -4%, on peut dire qu'elles ont bien traversé la crise. On peut même préciser que plus l'aéronautique représente une part importante de leur activité, mieux elles résistent. Certaines ont donc profité de la crise pour accroître cette part. C'est la conséquence directe des actions B to B de mise en relation entre PME et directeurs des achats de grands groupes que nous menons au sein de la filière. Nous notons d'ailleurs une augmentation de la part des achats en région de ces grands donneurs d'ordres. Nos efforts ont donc porté leurs fruits.
Ces mêmes patrons de PME peuvent-ils être optimistes pour 2011?

Ils restent vigilants et s'interrogent naturellement sur la pérennité de cette reprise. En 2010, ces PME n'ont pas ou très peu licencié, elles ont même investi! La crise leur a donné le temps qu'elles n'avaient pas toujours auparavant pour former leurs salariés et développer des projets et aujourd'hui elles sont prêtes pour récupérer des commandes. À ce titre, la fin d'année aura été exceptionnelle, même si l'impact de la crise sur les trésoreries s'est fait sentir.
Que peut leur apporter NAE en 2011? Nous réfléchissons à un plan pluriannuel de R & T qui prenne en compte les développements du futur (nouveau lanceur Ariane, nouveaux avions...) pour donner à nos PME une direction. Une feuille de route en quelque sorte.

Propos recueillis par G.D.

  • TROIS QUESTIONS À
# Conjoncture