Le colloque national organisé à Mont-Saint-Aignan près de Rouen jeudi 24 mars par l'Ademe Normandie (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'ATEE (Association Technique Energie Environnement) a été l'occasion du lancement d'un appel à projet portant sur la récupération de "chaleur fatale".
"Une source d'énergie compétitive"
Considérée comme "une source d'énergie compétitive", elle désigne la chaleur résiduelle issue d'un procédé industriel (fumées ou buées de séchage) ou provenant d'autres sources tels les data centers. L'appel à projet porté par l'Ademe vise à aider financièrement les investissements qui seront réalisés par les entreprises ou les collectivités dans le cadre du Fonds Chaleur.
Sedibex alimente Renault Sandouville depuis 2012
En Normandie, parmi les industriels déjà convertis à la réutilisation de chaleur fatale, on peut citer Sedibex au Havre, filiale de Veolia Propreté qui exploite le centre de retraitement de déchet Semedi, et qui alimente notamment depuis 2012 le site du constructeur automobile Renault à Sandouville, qui utilise la vapeur pour le chauffage de ses ateliers. Sedibex affiche une capacité de valorisation énergétique permettant de produire 300.000 tonnes de vapeur par an et 9 millions de KWh électriques. Il alimente actuellement cinq industriels sur la zone du Havre.