Normandie : Près de 4.000 recrutements de cadres prévus en 2016
# Industrie # Ressources humaines

Normandie : Près de 4.000 recrutements de cadres prévus en 2016

Selon l'enquête menée par l'Apec auprès de plus de 600 entreprises normandes, le marché de l'emploi des cadres en région devrait être stable en 2016 avec près de 4.000 recrutements.

Près de 4.000 cadres devraient être recrutés par les entreprises normandes en 2016, un chiffre stable par rapport à l'année 2015, selon l'enquête menée par l'APEC auprès de plus de 600 entreprises en région. Au niveau national, ce sont près de 200.000 cadres qui devraient être recrutés selon l'étude APEC, dont 70% dans le secteur tertiaire (54% en Normandie), soit une hausse pouvant atteindre jusqu'à plus 10% par rapport à 2015 et qui montre une dynamique nationale et un début de reprise pour 2016. Un dynamisme qui ne se retrouve pas en Normandie pour des raisons liées à notre structure économique: "Le poids de l'activité tertiaire est moins marqué qu'au niveau national en région Normandie, alors que celui de l'industrie est très marqué. Et, c'est l'emploi tertiaire qui tire le recrutement des cadres en national. Mais, nous sommes dans une dynamique de résistance et 2016 sera une année génératrice d'opportunités pour certains secteurs", assure Marc Lesueur, délégué territorial Normandie de l'APEC. Pour repère, en Normandie, 30% des recrutements des cadres s'effectuent dans l'industrie quand ils ne sont que 15% dans ce secteur sur l'ensemble national.

Des cadres très positionnés en agglomérations

Neuvième des nouvelles grandes régions françaises, suite à la recomposition territoriale, en terme d'encadrement devant la Bretagne et derrière les Pays de la Loire, la Normandie accueille ses cadres essentiellement dans les agglomérations de Rouen (35%), Caen (20%), Le Havre (15%), Cherbourg (7%) et dans l'Eure à Evreux principalement (7%). Spécificité régionale, le poids du recrutement cadre est inégalement réparti sur le nouveau territoire de la Normandie puisque 2/3 des recrutements seront effectués sur le territoire de l'ex Haute-Normandie, soit 66%, l'ex Basse-Normandie n'enregistrant que 34% des recrutements.

La construction et le commerce, secteurs porteurs

Les secteurs de la construction et du commerce devraient être davantage porteurs, concentrant respectivement 7% et 9% des recrutements en 2016. Les jeunes cadres expérimentés sont les profils privilégiés des entreprises avec une expérience de 1 à 10 ans (+de 50%). "L'une des évolutions notables c'est la demande en jeunes diplômés qui augmente chez les entreprises, passant de 13% à 15% entre 2015 et 2016. Le taux d'emploi des jeunes diplômés s'est amélioré, notamment en matière de CDI", précise Marc Lesueur. Les fonctions commercial, production industrielle/chantier et exploitation tertiaire devraient tirer leur épingle du jeu: elles représenteront respectivement 22%, 15% et 13% de l'ensemble des recrutements de cadres.

En région Normandie, l'industrie reste un secteur porteur pour les cadres, notamment pour les industries exportatrice à forte valeur ajoutée comme la chimie, la cosmétologie, l'aéronautique, l'électronique embarquée ou encore la pharmacie. Des opportunités seront également à prendre dans le domaine de la maintenance liée à l'industrie et celui de l'éco-industrie (déchets, prévention des risques, traitement des eaux). Enfin, les services devraient continuer à être le moteur principal des recrutements avec les domaines de la Banque/Assurance, la Santé, les services aux entreprises (ingénieurs, logistique) et les métiers du conseil aux entreprises. "L'autre secteur qui émerge est celui du numérique et informatique (e-santé, e-commerce, cloud, objets connectés, Ndlr), grâce à la structuration de filières comme la French tech, le pôle TES à Caen ou encore Seine Innopolis à Rouen. Dans ces domaines, le taux d'encadrement est de 50%", rappelle le délégué de l'APEC.

360 emplois perdus en 2015

En 2015, le marché de l'emploi cadre normand a enregistré une hausse de 3% de ses embauches. Au total, 4040 recrutements ont été réalisés, et sur la même période, 1.950 salariés ont bénéficié d'une promotion interne au statut de cadre. Pourtant, 360 postes cadres ont été détruits dans la région normande en 2015, si l'on compare les recrutements cadres avec les sorties des effectifs cadres. "C'est significatif car généralement notre étude présente un accroissement du nombre de cadres. En nombre de postes perdus, nous sommes sur une partie haute pour ces dix dernières années", déplore Marc Lesueur qui précise: "Nous sommes dans un contexte de recomposition économique en Normandie, vers la tertiarisation de l'économie. Une démarche déjà effectuée sur d'autres territoires, depuis longtemps, comme la Bretagne avec les télécoms et l'informatique. Le tissu économique est donc prépondérant". L'étude APEC révèle également un moral des cadres et entreprises à la hausse, avec 16% des cadres qui ont l'intention de changer d'entreprises en 2016, un chiffre en augmentation. En 2016, 7% des entreprises prévoient d'augmenter leur effectif de cadres (5% en 2015) quand 6% prévoient de le baisser (7% en 2015): "C'est un basculement par rapport aux année précédentes qui démontre un retour à une forme de confiance chez les entreprises".

Caen Rouen Le Havre # Industrie # Numérique # Ressources humaines