Normandie
L’emploi cadre reste porteur en Normandie
Normandie # Recrutement # Conjoncture

L’emploi cadre reste porteur en Normandie

S'abonner

Le marché de l’emploi des cadres a connu une belle année 2023 en Normandie avec une hausse de 5 % des recrutements sur un an. Un niveau d’embauches qui devrait rester identique en 2024, ce qui représente près de 7 600 postes à pourvoir, selon la dernière étude régionale de l’Apec.

Les métiers de la comptabilité sont les plus recherchés depuis le début de l’année — Photo : Rawpixel.com

Le marché de l’emploi cadre en Normandie est resté porteur en 2023. Avec 7 580 recrutements de cadres réalisés en région (330 000 au niveau national), soit une progression de +5 %. "La région a atteint un niveau jamais observé jusqu’alors", se félicite Marc Lesueur, délégué régional de l’Apec Normandie. Un marché particulièrement porteur en 2023 qui devrait se stabiliser en 2024. "Suite à la pandémie de Covid-19, l’emploi cadre, après avoir chuté en 2020, a connu deux années exceptionnelles caractérisées par un effet de rattrapage", souligne le délégué régional.

Pour 2024, les entreprises prévoient encore de recruter jusqu’à 337 000 cadres sur l’ensemble du territoire français, dont 7 580 en Normandie (même projection que pour 2023).

Les moteurs structurels de l’emploi cadre restent les services à forte valeur ajoutée (189 200 embauches attendues en 2024 dans l’Hexagone), alimentés par les besoins des entreprises qui doivent répondre aux transformations numériques, énergétiques, et environnementales.

Plus de la moitié des recrutements dans les PME

Dans le détail, la forte présence de l’industrie sur le territoire normand représente un vivier d’emploi cadre avec 31 % de recrutements prévus dans ce secteur, contre seulement 14 % au niveau national. Et plus de la moitié des recrutements sont attendus dans le secteur des services. Au total, 55 % des embauches prévues émanent des PME normandes, selon l'étude de l'Apec Normandie.

Fonctions commerciales et métiers de la comptabilité recherchés

Les cadres des fonctions commercial-marketing représentent 20 % des recrutements, et ceux de la catégorie "production industrielle et chantier" (18 %) sont très recherchés. Enfin, depuis le début de l’année, ce sont les métiers de la comptabilité et de la qualité qui concentrent le plus d’offres d’emploi.

Pour autant, Marc Lesueur souligne un ralentissement de la dynamique de l’emploi cadre : "La dynamique de l’emploi cadre s’érode progressivement dans la région comme au niveau national. Pour 2024, les entreprises normandes font preuve de prudence, compte tenu des incertitudes et des aléas qui pèsent sur la croissance. Leurs intentions de recrutements de cadres devraient rester stables, à très haut niveau."

Normandie # Recrutement # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APEC