Normandie : La Fédération des travaux publics appelle à un "plan Marshall"
# Ressources humaines

Normandie : La Fédération des travaux publics appelle à un "plan Marshall"

La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Normandie demande à l'Etat et aux collectivités de s'engager pour enrayer la chute de 35% des investissements publics enregistrée en 2014.

Pour Philippe Pirquin (groupe Lhotellier), président de la FRTP Normandie, la situation n'est tout simplement plus tenable. "Les entreprises du secteur sont au bord du gouffre et elles feront bientôt un grand pas en avant!", prédit le dirigeant. Dépendant à près de 70% de la commande publique, le secteur des travaux public subit les effets cumulés de la réforme territoriale dont les contours ne sont pas encore ficelés et la baisse des dotations de l'Etat en direction des collectivités territoriales.

Accélérer sur la réforme territoriale

"La loi fixant les compétences des collectivités (NOTRE) n'est pas encore votée...il faut pourtant que tout cela soit derrière nous très vite", explique le président de la FRTP qui cite l'exemple des seuils de regroupement de commune: "le seuil de 20.000 habitants, c'est bien, mais tant que ce n'est pas fait, les communes n'investiront pas".

La Normandie mauvaise élève

Face à des baisses des investissements publics enregistrées en 2014 de -34% en Haute-Normandie et -36% en Basse-Normandie, Philippe Pirquin en appelle à un véritable "plan Marshall". "La Normandie est aujourd'hui dans le trio de tête des régions où la chute de l'investissement est la plus importante!" Une situation qui pourrait entraîner la destruction de près de 500 emplois dans chacune des deux régions appelées à fusionner en 2016, estime le dirigeant.

Une charte contre les offres anormalement basses

En cause," la spirale des prix bas" qu'il qualifie de "politique suicidaire" menée par des entreprises qui tentent le tout pour le tout pour sauver els meubles. Un projet de charte sur les offres anormalement basses est d'ailleurs en discussion sous l'égide de la Direccte. Elle pourrait être définitivement adoptée dans les semaines qui viennent.

# Ressources humaines