« C'est un marché majeur pour Compin qui va fortement contribuer à la croissance de notre chiffre d'affaires », confirme son P-dg Pierre Sainfort. Le groupe Normand (600 collaborateurs et 100 M€ de CA) implanté à Evreux dans le département de l'Eure va fournir les sièges de première et seconde classe du futur TGV duplex produit par Alstom pour le compte de la SNCF.
24.000 places assises
Au total, Compin devra équiper quarante rames de ce train à deux étages -soit 24.000 places assises- dont le premier exemplaire devrait rouler dès juillet 2017 sur la ligne TGV Atlantique reliant Bordeaux à la Capitale. Co-développé avec ses partenaires, le siège permet à Compin de faire étalage de tout son savoir-faire: « c'est un produit innovant qui a mobilisé notre bureau d'étude depuis deux ans », confie le dirigeant.
Des sièges pivotants: une première sur le marché européen
Le siège, bardé d'électronique, offre notamment une innovation « majeure pour le marché européen », explique Pierre Sainfort. Le nouveau train sera en effet équipé de sièges pivotants qui permettront aux passagers d'être toujours dans le sens de la marche ! Une technologie déjà utilisée au Japon dans le train à grande vitesse Shinkansen, mais inédite à ce jour en Europe.
L'entreprise normande espère désormais « exporter » son savoir-faire dans le domaine et séduire de nouveaux acteurs ferroviaires. Compin emploie un tiers de ses effectifs sur son site historique d'Evreux. Un second tiers se situe en Espagne sur le site de Fainsa, spécialiste ibérique des fauteuils de bus et de métro racheté par Compin en 2014. Compin dispose enfin de deux sites de production de composants en Pologne et en Bulgarie.
Article complet à lire dans notre édition de novembre 2015 à paraître.