Normandie
Normandie AeroEspace cherche des solutions pour la décarbonation de ses secteurs d’activité
Normandie # Aéronautique # Réseaux d'accompagnement

Normandie AeroEspace cherche des solutions pour la décarbonation de ses secteurs d’activité

S'abonner

La filière aéronautique, spatial et défense Normandie AeroEspace (NAE) a lancé une consultation pour accélérer le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts et usages innovants apportant un gain en matière de décarbonation dans ses secteurs d’activité.

L’appel à décarbonation de NAE cherche notamment à mettre en évidence de nouveaux concepts et la compréhension de certains phénomènes physiques afin d’explorer de nouvelles voies — Photo : NAE

Comment réduire l’impact environnemental des activités de l’aéronautique, du spatial, ou encore de la défense ? C’est l’un des enjeux portés par Normandie AeroEspace (NAE), la filière normande dédiée à l’ensemble de ces secteurs d’activité qui représente plus de 21 500 salariés pour 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Normandie. Pour tenter d’y répondre, NAE (172 membres) lance une consultation pour accélérer le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts et usages innovants apportant un gain en matière de décarbonation dans ses secteurs d’activité.

Des preuves de concepts

Amélioration des systèmes propulsifs (hydrogène…), allègement et performance des structures, électrification et fiabilité des systèmes et composants embarqués, ou encore développement des systèmes intelligents (drones, IoT et systèmes communicants…)… Cet appel à décarbonation cherche notamment à mettre en évidence de nouveaux concepts et la compréhension de certains phénomènes physiques afin d’explorer de nouvelles voies. L’appel à manifestation d’intérêt porte ainsi sur la réalisation de preuves de concepts qui doivent permettre d’identifier des verrous technologiques, d’établir un état des lieux sur certaines technologies, des concepts innovants et/ou usages innovants et d’en définir le gain potentiel en matière de décarbonation. "L’objectif est de sensibiliser les acteurs économiques sur les enjeux de recherche, technologie et innovation dans les secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité mais aussi d’appuyer le développement de projets structurants en Normandie", souligne la direction de NAE. Les travaux seront réalisés en lien avec Fabrication Additive Normandie (FAN), le Centre français de Fiabilité (CFF) et le Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN).

Les entreprises ont jusqu’au 15 novembre 2023 pour candidater sur la plateforme. Les travaux se dérouleront entre décembre 2023 et juin 2024.

Normandie # Aéronautique # Réseaux d'accompagnement