Concernant le début de l'année 2015, 30% des dirigeants ayant répondu au questionnaire de la CCI estiment leur activité bonne. Mais ils sont presque aussi nombreux, à 25%, à la juger mauvaise, quand 45% préfèrent ne pas se prononcer.
En revanche, 58% des entreprises déclarent des difficultés en ce début d'année. Un chiffre qui reste très haut, mais qui recule un peu par rapport à l'automne 2014, où 61% des entreprises pointaient des difficultés. Les principaux problèmes cités sont la baisse du chiffre d'affaires à 57%, et le besoin de trésorerie à 46%.
27% des entreprises ont investi au cours du premier semestre. Le chiffre est bas, mais un peu supérieur au niveau de l'automne dernier, où 23% seulement des entreprises avaient investi.
Ce qui ressort surtout, c'est l'absence de visibilité pour les chefs d'entreprises. Seuls 23% d'entre eux prévoient une amélioration de leur chiffre d'affaires ce printemps. 20% anticipent au contraire une dégradation, et ils sont 57% à ne pas se prononcer.
La CCI rappelle enfin le taux de chômage dans la région, qui n'échappe pas à la hausse nationale, et atteint 12,8%, contre 9,7% en France. Seule la région Languedoc-Roussillon affiche un taux plus élevé, à 13,9%, note-t-elle.