« Dieu sait si je pense que cette réforme est ratée », commentait début janvier Philippe Vasseur, président de la CCI de Région Nord de France. Pour autant, elle est en marche et une nouvelle région économique se dessine, qui sera forte des 106.000 entreprises que compte le Nord - Pas-de-Calais et des 49.500 de la Picardie. Si rien n'est encore joué, dans les coulisses, une certaine effervescence commence à se faire sentir.
Le siège de la future région
Lille, Arras, Amiens... La décision ne sera prise que début 2016 mais l'emplacement du futur siège de la région Nord - Pas-de-Calais-Picardie en inquiète déjà plus d'un et dans les couloirs, la guerre des positions a commencé. « Nous avons la chance dans cette région d'avoir une métropole qui fonctionne plutôt bien et pour moi le siège doit être à Lille », déclare Philippe Vasseur. Mais voilà, Amiens et Arras sont également candidates. La ville d'Arras a d'ailleurs ouvert une page Facebook sur le sujet, qui compte un peu plus de 1.000 fans. Parmi ses arguments : sa position géographique centrale dans une région Nord - Pas-de-Calais Picardie, une meilleure répartition de la charge autoroutière, etc. Du côté d'Amiens, Barbara Pompili, députée de la Somme et Christian Manable, sénateur de la Somme, ont lancé un appel : "Oui à Amiens Capitale". Parmi leurs arguments, on retrouve encore la position géographique ou la capacité d'Amiens à garder unis les 3 départements picards. Un siège en dehors de la métropole, certains y croient et cela suffit pour que d'autres s'inquiètent : « J'ai l'intention de me mêler des élections régionales, pas pour prendre parti sur les candidats, mais pour qu'ils disent clairement les choses, par exemple pour quelle capitale régionale ils sont », annonce Philippe Vasseur, résolument engagé pour la métropole lilloise.
Vers une CCI unique
Le siège c'est une chose, la CCI en est une autre. Alors que le réseau consulaire du Nord - Pas-de-Calais faisait office de bon élève aux yeux de l'État avec sa décision d'anticiper et de fusionner dès novembre 2015 ses cinq CCI, voilà qu'il faut désormais une seule CCI pour la future grande région, le tout sur fonds de baisse budgétaire et de questionnement autour de la réduction des effectifs. « Nous avons intérêt à travailler dès à présent sur la future chambre de région unique. Avec Jacky Lebrun (NDLR : le président de la CCI Picardie), ça se passe bien. En revanche, avec les CCI territoriales de Picardie, c'est variable », déclare Philippe Vasseur. Autant de sujets qui feront l'objet de nombreux rebondissements, d'autant que l'année ne fait que commencer. Cette future grande région entre la Belgique et Paris n'a toujours pas de nom, mais elle suscite déjà bien des passions.
La France est en proie à un Big Bang territorial auquel n'échappent pas les régions Nord - Pas-de-Calais et Picardie, appelées à ne faire plus qu'une. Profitant d'une histoire qui reste à écrire, quelques acteurs commencent à s'animer en coulisses.