Entre 2013 et 2006, date de la précédente enquête logement, le nombre de résidences principales a augmenté de 4,7% dans la région, contre 6,8% en France métropolitaine. Trois de ces résidences principales sur quatre sont des maisons individuelles, contre seulement une sur deux dans le reste de la France. Une donnée qui explique pourquoi les logements sont en moyenne plus grands dans la région qu'ailleurs en France métropolitaine, avec une superficie moyenne de 94,5 m² contre 90,8m². Mais la taille plus grande des familles dans la région fait en revanche chuter la surface moyenne par personne à 39,4 m², contre 40,3m² ailleurs.
Pour autant, le taux de surpopulation, calculé en croisant la composition d'un ménage avec le nombre de pièces et la surface du logement, est plus faible qu'ailleurs. Il concerne 8,3% des résidences principales de la région contre 9,5% au niveau national et 7,1% en province.
Par rapport à 2006, ce chiffre diminue même d'un point dans la région, quand il stagne en province et augmente de 0,5% en France métropolitaine.
Dernier enseignement de l'étude, dans la région, 56,2% des logements sont occupés par les propriétaires et 39,9% par des locataires. Une proportion qui rejoint à peu près la moyenne française, à 57,9% de propriétaires et 37,2% de locataires.
En revanche, le secteur locatif social est bien supérieur dans le Nord-Pas-de-Calais que dans l'ensemble de la France, à 23,2% contre 17,3%.