Dans le Nord - Pas-de-Calais, près de 32.000 établissements ont vocation à être cédés dans les cinq années à venir. Un chiffre mis en avant par la CCI de région Nord de France, à l'occasion d'une étude prospective sur le potentiel d'entreprises à transmettre. Près de 90.000 emplois salariés seraient concernés pour les établissements de moins de 20 salariés.
31 % des dirigeants régionaux envisagent de transmettre
Dans le Nord - Pas-de-Calais, ce sont 31 % des dirigeants qui envisagent de transmettre leur entreprise dans les cinq ans. Parmi les dirigeants de plus de 55 ans, ils sont même 61 % à vouloir transmettre : un projet motivé dans 90 % des cas par un départ à la retraite. Du côté des moins de 55 ans cette fois, 20 % ont l'intention de transmettre leur entreprise.

Des différences selon les secteurs d'activité
L'âge du dirigeant n'a toutefois pas la même importance selon le secteur d'activité dans lequel il se situe. Ainsi, l'étude de la CCI observe que dans le commerce de détail et l'hôtellerie restauration, près de 30 à 60 % des dirigeants de moins de 45 ans ont un projet de transmission (contre environ 20 % en moyenne dans tous les secteurs d'activité).

Un manque d'anticipation
Quel que soit leur âge, seuls 45 % des dirigeants ayant un projet de transmission ont commencé à le préparer. Près de la moitié de ceux qui n'ont pas entamé cette préparation estime que c'est encore trop tôt. Aujourd'hui, un quart des dirigeants souhaitant céder n'est pas en mesure de se prononcer sur le repreneur potentiel de son entreprise et l'étude de la CCI montre d'ailleurs que chez les plus de 55 ans la principale préoccupation ou difficulté de leur projet de transmission est de trouver un repreneur.
