Pas-de-Calais
Nord Engrenages passe dans le giron du groupe Beaucourt
Pas-de-Calais # Mécanique # Reprise

Nord Engrenages passe dans le giron du groupe Beaucourt

Dirigeant de la PME Nord Engrenages, Thibaut Deletré vient de céder la majorité du capital au groupe nordiste Beaucourt. L'objectif ? Assurer la pérennité de la société en prévision de son départ à la retraite.

Actuel dirigeant de Nord Engrenages, une PME basée à Douvrin, dans le Pas de Calais, et créée par son père en 1975, Thibaut Deletré vient de céder 70 % du capital au groupe industriel nordiste Beaucourt. Nord Engrenages conçoit, fabrique, taille et rectifie des engrenages et des pièces métalliques spécifiques. Spécialisée dans la petite série (200 pièces maximum et pièce unique), l'entreprise réalisait en 2015 un chiffre d'affaires d'1,7 million d'euros, avec un bénéfice de 66.200 euros.

Assurer la pérennité de l'entreprise

En réflexion depuis plus d'un an, cette cession permet à Thibaut Deletré d'assurer la perennité de son entreprise dans la perspective de son départ en retraite, prévu dans cinq ans. "J'ai vu des confrères qui ont cédé leur entreprise au dernier moment, à la va vite, et les entreprises n'ont pas tenu ", constate le dirigeant. Il ajoute : "Cette cession est une façon de préparer la succession. Je vais rester à la tête de l'entreprise ces cinq prochaines années et j'ai conservé 30 % du capital pour avoir un droit de regard". Ces 30 % seront également cédés au groupe Beaucourt au moment du départ en retraite de Thibaut Deletré. Avec cette reprise, le groupe Beaucourt (Sacti, Mécanique Beaucourt, Sogemi, SARL Michel Coustillier) intègre un métier complémentaire à son activité actuelle et atteint un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros, avec 77 salariés.

30 % du capital cédés dans cinq ans

« J'ai eu plusieurs propositions de reprise, mais peu de gens sérieux », note Thibaut Deletré. Le groupe Beaucourt, dont une des filiales était cliente de Nord Engrenages, a retenu l'attention du dirigeant. "Ce n'est pas l'argent qui a motivé ce choix mais l'avenir de Nord Engrenages. Monsieur Beaucourt veut développer la société et il reprend tous les salariés, ce qui était mon but". Des recrutements sont d'ores et déjà prévus : « trois voire quatre", assure Thibaut Deletré. "Nord Engrenages va rester spécialisée dans les petites séries mais nous allons développer la clientèle, en France et à l'étranger, en allant vers de nouveaux marchés, que je ne peux pas dévoiler, et en allant vers des niches encore plus spécifiques". En 2015, Nord Engrenages réalisait 11 % de son chiffre d'affaires à l'export. Quant au chiffre d'affaires 2016, il sera légèrement en baisse, "en raison des pourparlers nécessaires à cette cession mais aussi de plusieurs départs à la retraire parmi les salariés. A présent, nous pouvons nous remettre en route".

Pas-de-Calais # Mécanique # Reprise