Nice
Nolt approche du but avec son maillot recyclable à l'infini
Nice # Sport # Innovation

Nolt approche du but avec son maillot recyclable à l'infini

S'abonner

Équipementier sportif à impact, Nolt habille déjà de ses maillots de polyester recyclé plus de 500 clubs en France. L'entreprise niçoise va encore plus loin avec son ambition de maillot infini ou comment recycler ses maillots pour faire du fil, pour refabriquer des maillots qui seront recyclés et transformés en fil, etc. Loin d'être une utopie, l'heure est à la preuve de concept.

Les joueurs du Rugby Club Auch sont équipés des maillots Nolt, 100% recyclés et recyclables — Photo : Nolt

Depuis quatre ans, Nolt conçoit et vend des maillots confectionnés à partir de polyester recyclé, lui-même fabriqué à partir de bouteilles en plastique récoltées en Méditerranée. Du made in Europe et France, en attendant de trouver un atelier à Nice pour rapatrier une partie de la production.

Au-delà de cette activité, l’entreprise niçoise avait déjà réussi une innovation étonnante : les transformer en coupelles de sport, ces petits plots colorés qui sont utilisés sur les terrains de jeu. Elle va plus loin en recyclant cette fois ses maillots pour en fabriquer de nouveaux.

Des maillots réduits en poudre

Ce projet de "maillot infini", qu’elle porte depuis sa création, entre désormais dans sa première phase : la preuve de concept. "Cet été, nous avons récupéré une cinquantaine de maillots Nolt auprès de nos clubs, soit une petite dizaine de kg pour un premier test, et nous avons réussi à les dépolymériser, explique Paul Guinard, cofondateur de Nolt avec Olivier Guigonis. Avec notre partenaire Recyc’elit, situé près de Lyon, nous les avons retransformés en poudre de polyester dont nous referons du polyester filable, de qualité égale, c’est ce que l’on appelle la repolymérisation. Nous testons cela la semaine prochaine. Il y a toutes les raisons du monde que ça fonctionne."

L’objectif est d’arriver à quelques bobines de fil, l’équivalent de 5 kg, pour ensuite tester la création à partir de ce nouveau polyester. "Ce n’est pas encore ce qu’on appelle un démonstrateur industriel, mais c’est la preuve que c’est possible. Et l’année prochaine, l’objectif est de faire nos premiers maillots. On ne veut pas en faire des milliers mais passer de 5 kg de fil à une centaine."

Paul Guinard, cofondateur de Nolt, aux côtés de Sarah Tameldou (à gauche), assistante R&D, et Lucile Moreno, cheffe de produit — Photo : Olivia Oreggia

20 % de son chiffre d'affaires dédié R & D

Accompagné dans leur quête par Refashion, l’éco-organisme de la filière textile d’habillement, Nolt regroupe à ce jour 10 collaborateurs et équipe "largement plus de 500 clubs" de sport en France, amateurs et professionnels. La jeune entreprise affichait un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2023 et prévoit le double cette année. Le succès est là mais les dirigeants avancent prudemment. "Il y a des réalités économiques qui font que la R & D, c’est 20 % de notre chiffre d’affaires et ce ne peut pas être plus, reprend Paul Guinard. Nous croyons fort à ce projet, on pense qu’il va révolutionner l’industrie textile, au-delà même du sport. Mais il faut que des gens embarquent avec nous dans l’aventure."

Du 100 % polyester pour être recyclable

Nolt a bouclé une "petite" levée de fonds de 500 000 euros avant l’été et en prévoit une "grosse" l’an prochain. Mais comment faire tache d’huile lorsque l’on défriche un chemin totalement nouveau, essentiellement sur ses fonds propres ? Comment donner l’impulsion du pionnier face aux géants du secteur dont les enjeux prioritaires ne sont pas vraiment l’écoresponsabilité ou l’économie circulaire ?

"Nous avons été contactés par Decathlon, par Puma. Ils veulent un peu comprendre le petit laboratoire Nolt à l’autre bout de la France, confie le dirigeant. Personne n’a encore réussi à recycler du polyester. Nous travaillons avec l’IFTH, l’Institut français du textile et de l’habillement qui se dit confiant. S’ils sont confiants, nous sommes confiants. Mais si Decathlon, Puma, Nike, Adidas veulent un jour faire la même chose que nous, il faudra leur expliquer que le polyester mélangé à du coton, mélangé à de l’élasthanne, ce n’est pas recyclable, il va falloir accepter d’arrêter de le faire. Et ils le voudront ! Nous sommes convaincus que dans les cinq prochaines années, ce ne sera plus possible de vendre un produit sans se poser la question de sa fin de vie."

En attendant, Nolt avance et fait la preuve chaque jour un peu plus que l'utopie peut devenir réalité : fabriquer un maillot circulaire est a priori non seulement possible mais ce n’est pas plus cher, juste différent en amont de sa fabrication. Comme dirait un grand du sport, just do it.

Nice # Sport # Services # Distribution # Commerce # Textile et mode # Innovation # RSE # Start-up