Nice
Nice : Alstom remporte un contrat de 91 millions d'euros
Nice

Nice : Alstom remporte un contrat de 91 millions d'euros

Alstom Transport a gagné l'appel d'offres portant sur la fourniture des rames de tramway des prochaines lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur. Soit un contrat de 91 millions d'euros pour 19 rames, une solution de recharge statique par le sol, et des options d'achats pour 18 rames supplémentaires.

Et rebelote. Après avoir équipé, en 2007, la ligne 1 du tramway niçois, Alstom Transport remet le couvert. Le groupe vient en effet de remporter le marché des rames des lignes 2 et 3 du tramway de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Le contrat, d'un montant de 91 millions d’euros, porte sur la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05 et sa solution innovante de recharge statique par le sol, permettant de charger en moins de 20 secondes le tram lorsqu'il est à l'arrêt en gare, couplée à un dispositif de stockage d'énergie embarqué. Cette commande est également assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d’énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans.

Des rames moins énergivores

Les rames, d'une longueur de 44 mètres, pourront accueillir jusqu'à 300 personnes et bénéficieront des innovations de la nouvelle gamme de tramway Citadis X05 : éclairage LED, surface vitrée élargie, accessibilité facilitée avec des double-portes, écrans extra-larges pour l'information liée au voyage, système de vidéo-protection en temps réel... Et Alstom de revendiquer une capacité voyageurs augmentée de 10%, un taux d’échange en station augmenté de 20%, des coûts de maintenance préventive réduits de plus de 20% et une consommation d'énergie réduite de 30%.

Fabrication made in France

Sept des douze sites français d’Alstom contribueront au développement de ce système de tramway pour la Métropole niçoise :
La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaines de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs, Vitrolles pour la solution de recharge statique par le sol et Saint-Ouen pour le design.
La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur les 11,3 km de la ligne Ouest-Est.

(photo : transbus.com)

Nice